Commissions

Le Pôle académique Louvain a mis en place trois commissions composées d’experts issus des différents établissements membres.

1. Le Centre de Didactique de l’enseignement supérieur est en charge au sein du Pôle Louvain de la coordination des projets en lien avec :

  • L’aide à la réussite ;
  • La formation pédagogique des enseignants

2. La Chambre de l’Enseignement supérieur inclusif a, entre autres, pour mission de coordonner la politique d’enseignement supérieur inclusif entre les établissements d’enseignement supérieur du Pôle Louvain et de collaborer avec la Commission de l’Enseignement supérieur inclusif de l’ARES.

Dans le cadre de son nouveau plan stratégique 2020-2025, le Pôle Louvain s’inscrit dans une démarche d’ouverture à toutes les diversités.

Au sein de commissions spécifiques, coordonnées par la ChESI, le Pôle Louvain entend:

  • Stimuler/favoriser une « culture de l’inclusion » à partir des échanges de pratiques et en s’appuyant sur les expertises communes et spécifiques identifiées au sein du Pôle, alimenter et soutenir de manière scientifique et objective la politique du Pôle en matière d’inclusion;
  •  Sensibiliser et accompagner les acteurs de l’inclusion à l’intégration d’une pédagogie de la diversité;
  • Valoriser et visibiliser la diversité comme facteur de richesse;
  • Développer des outils et dispositifs inclusifs d’accompagnement pour les étudiants du supérieur

3. Le Conseil de l’orientation a pour mission de susciter et de coordonner les projets développés au sein du Pôle Louvain en matière d’orientation et de réorientation. Il  contribue au développement d’outils et de dispositifs autour des objectifs suivants:

  • Alimenter et soutenir de manière scientifique et objective la politique en matière d’orientation;
  • Professionnaliser et développer une culture de l’orientation;
  • Faire de l’orientation un levier d’émancipation et d’intégration;
  • Faire de l’orientation et des démarches de l’orientation un élément valorisable dans le parcours de l’étudiant.