bandeau Pole louvain-2

Enseignement inclusif. Et après?

bandeau-inclusif-web

Le Pôle Louvain organise, le jeudi 16 mars 2017, une journée de réflexion sur l’insertion socio-professionnelle des diplômés ayant bénéficié de mesures dans le cadre de l’enseignement inclusif.

Cette journée se tiendra à Louvain-la-Neuve dans les locaux de l’ENCBW, 17 chemin de la Bardane à 1348 Louvain La Neuve

La journée sera divisée en 3 temps:

  • Matinée plénière avec l’intervention d’experts de la question.
  • Lunch avec jobcoaching
  • Après-midi sous forme d’ateliers en prise avec la réalité de terrain.

Le programme complet :

  • 8.30 : Accueil des participants : café
  • 9.00 : Accueil des participants par Didier Lambert, Président de la ChESI du Pôle Louvain

 

  • 9.15 : Situation de l’emploi des personnes handicapées (statistiques, mais vues dans une approche « large » soulevant des questions sur la notion de handicap et d’emploi, sur les hypothèses explicatives de la situation actuelle, …).

Luc Fohal, AVIQ Charleroi

 

  • 10.00 : Intervenir sur l’insertion professionnelle des personnes à besoins spécifiques

Marie Ducharme, conseillère d’orientation a plus de 20 années d’expérience dans les domaines de l’élaboration, de l’évaluation et de l’application de stratégies d’intervention en insertion scolaire et professionnelle et en gestion de carrière, dont plus de cinq ans comme conseillère au Service d’accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap de l’UQAM ; 12 années à titre de conseillère d’orientation et conseillère clinique auprès d’une clientèle en situation de handicap (psychique, intellectuel, physique, sensoriel ou neurologique) en démarche d’insertion socioprofessionnelle. Elle possède un perfectionnement en intervention auprès de la clientèle ayant un trouble de santé mentale, d’apprentissage, du déficit de l’attention, de la personnalité ou du spectre de l’autisme et possède l’attestation de formation pour l’évaluation des troubles mentaux délivrée par l’Ordre des conseillères et conseillers d’orientation du Québec (OCCOQ). L’inclusion socioprofessionnelle permet à toute personne de développer une identité, de se fixer un but, d’établir des relations, de développer des ressources, somme toute de donner une signification à sa vie. Vivre en ayant un problème de santé qui entraîne une ou des situations de handicap est souvent associé à une stigmatisation et à une situation discriminante qui nuit à cette inclusion. Quels rôles pouvons-nous jouer afin de réduire ces obstacles?  Voici les questions qui seront abordées dans cet atelier :

  • Quelles sont les interventions facilitant la continuité de leur cheminement scolaire et professionnel ?
  • Comment joindre les capacités et les aspirations de ces personnes tout en préservant leur estime de soi souvent ébranlée par leur situation médicale ?
  • Quels sont les défis rencontrés par les personnes ayant une situation de handicap (besoins spécifiques) dans leur cheminement professionnel ?

 

  • 10.45 : Pause café

 

  • 11.00 : Sensibilisation des acteurs à l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap

Olivia Raskin: ASBL ETH + job coach (midi)

Présentation brève d’ETH (pourquoi est-elle née, comment s’est-elle construite en partant de quels constats) + description du métier de job coach.
Les clichés/difficultés au niveau de l’employabilité d’une personne en situation d’handicap du point de vue des employeurs.
Les démarches et les outils qu’il est possible de mettre en place pour dépasser ces clichés/difficultés dans un processus d’inclusion win-win (employeur/travailleur)

 

  • 12.15: Intervenants 4: Le développement de réseaux de bonnes pratiques : exemple et expérience du réseau diversité des services publics fédéraux.

Saskia Claes : Consultante Gestion de la diversité, réseau Prodiversity Selor

 

13.15 : lunch-sandwich : Job coaching (Eth)

 

14.15 : Reprise des travaux en atelier :

  • Atelier 1: La recherche d’emploi dans le secteur public en pratique : comment se passe un screening du cv, comment se préparer à l’interview, quels sont les types de tests utilisés…

          Saskia Claes, Consultante Gestion de la diversité, réseau Prodiversity Selor

  • Atelier 2: Comment obtenir l’adhésion du personnel à un projet d’inclusion
  • Atelier 3: Réflexion collective sur l’emploi des personnes handicapées, le recrutement, les réticences des collègues

        Luc Fohal, AVIQ Charleroi

         16.30 : Clôture de la journée : drink

Les inscriptions se font par mail auprès de Christelle.cotton@polelouvain.be, en indiquant les coordonnées du participant et le choix d’atelier.

Cette journée s’inscrit dans le cadre d’un colloque de trois journées organisé en partenariat avec Aide-handi, l’UCL, la FéADi et la FESEC.
Plus d’info: https://www.uclouvain.be/colloqueinclusif.html