bandeauannulation2Enseignementinclusif-653x328-2

!!!!ANNULATION!!!: Enseignement supérieur sans uniforme: Quand l’enseignement supérieur a des besoins spécifiques: demi-journée de travail: 31 mars 2020

En raison des mesures actuelles préconisées dans le cadre de la crise Covid-19, la journée de travail prévue le 31 mars prochain est reportée à une date non encore fixée. 

Nous mettrons cette page à jour dès que possible.

Merci pour votre compréhension


annulation

La Chambre de l’enseignement supérieur inclusif du Pôle Louvain a le plaisir de vous inviter à sa demi-journée de travail qui se tiendra à Louvain-la-Neuve le 31 mars 2020 de 8h30 à 13h00.


 

L’émergence de l’enseignement supérieur en Europe durant les âges troublés du Moyen-Age, où l’impératif de la simple survie l’emportait sur toute autre considération, compte assurément au rang des plus singuliers chapitres de l’aventure humaine. Ce miracle apparent s’éclaire toutefois à travers le sens premier du terme même d’Université, en tant que universitas, c’est-à-dire conglomérat général, club voire safe space : en effet, elle fut à la fois le refuge et l’édifice des personnes bizarres, les profils spécifiques placés par ce fait même en porte-à-faux avec les impératifs sociaux des siècles reculés.

Ainsi, c’est la singularité humaine, elle qui porte la séparation et l’exil chers à Derrida, dans son mouvement de sortie hors du monde usuel, qui ouvrit les portes à l’inspiration et la connaissance.

De ce fait, naguère comme demain, l’enseignement supérieur ne saurait être pensé et donc vécu sans ses profils spécifiques, ces personnes qui réalisent en leur être la différance, à savoir le surgissement même de la vie. Loin d’habiter un autre monde, c’est le nôtre que la différence humaine questionne et dont elle porte au langage les fruits de l’esprit.

Praticiens experts au sens originel, à savoir de ceux qui font directement l’expérience d’un champ du savoir, que nous soyons étudiants, professeurs, collaborateurs ou curieux de l’existence, il nous est donné de vivre au quotidien les mille nuances de la biodiversité humaine.

Par cette journée ouverte à la diversité des contributions, s’inscrivant dans une approche résolument pluridisciplinaire et multi-culturelle, il sera montré que l’enseignement supérieur existe en ce qu’il repose sur des besoins spécifiques. En vérité, c’est leur prise en considération, c’est l’inclusion des profils spécifiques qui pourraient signifier à l’être humain le véritable enseignement supérieur, celui qui advient par et fait advenir la vie de l’esprit.


 

Programme de la journée

  • 8h30 > Accueil des participants
  • 9h00 > Ouverture des travaux par Madame Tania van Hemelryck, (Conseillère du Recteur de l’UCLouvain) suivie de Mme Murielle Sack, Présidente de la CHESI du Pôle Louvain
  • 9h30 > Présentation des résultats de l’enquête menée auprès des enseignants du Pôle Louvain
  • 9h35 > « Professeur.es et étudiant.es pour une relation sans handicap : quels défis se posent et quelles mesures s’imposent ? », par Madame Ruth Philion, Professeure en adaptation scolaire, Membre de la Chaire interuniversitaire de recherche en littératie et inclusion – CIRLI (Université du Québec en Outaouais)
  • 10h05 > « Nos voix ont du PEPS », par les étudiants Thomas Bogaert (Ingénieur civil), Grégoire Carbonez (Droit), Alexandre Claeys (Archéologie), Cédric Delaunoy (Kiné), Charles de Potter (langues anciennes), Frederico Maccioni (Cultures visuelles), Kéllyan Mese (langues anciennes et modernes) et Josef Schovanec (accompagnateur pédagogique à PEPS’In, UCLouvain)
  • 10h45 « L’enseignement inclusif en Hautes Ecoles: spécificités et défis » par Madame Fabienne Cuvelier (HE Leonard de Vinci)
  • 11h00 > « L’enseignement inclusif dans l’enseignement supérieur de promotion sociale » par Madame Valentine Boreux (IPFC)
  • 11h15 > Pause café
  • 11h30 > Atelier (groupes de 25 personnes maximum) : « L’enseignement supérieur à besoins spécifiques : co-construction des aménagements à prévoir par/pour les différents acteurs impliqués. »
  • 12h45 > Table ronde
  • 13h00 > Clôture de la matinée
  • 13h15 > Lunch

 


Lieu

Louvain House

Traverse Comte Yves du Monceau , 1348 Louvain-la-Neuve.

GPS : indiquer « Boulevard André Oleffe »


La ChESI propose également la projection du film « Victor » à 19h30 au Cinéscope de Louvain-la-Neuve en présence du réalisateur:

Victor a 17 ans. Peu à peu, il perd la vue. C’est irrévocable. Refusant ce handicap, Victor se bat pour rester un adolescent ordinaire et devenir un adulte comme les autres. Aujourd’hui, Victor a décidé de prendre son envol et de s’inscrire à l’Université pour y suivre des études de droit.  

  • 19h15-19h30 > Accueil
  • 19h30-19h40 > Introduction, présentation de la séance
  • 19h45-21h10 > Projection
  • 21h10-22h00 > Table ronde

Gratuit, sur réservation via le formulaire ci-dessous


Formulaire d’inscription

Prénom

Nom

Adresse mail

Fonction (un choix possible)
 enseignant.e étudiant.e travailleur.se social.e autre

Établissement/Organisme

Je participe (cocher plusieurs choix possibles)
 Aux présentations de la matinée À l’atelier : "L’enseignement supérieur à besoins spécifiques : co-construction des aménagements à prévoir par/pour les différents acteurs impliqués." Au lunch À la projection gratuite du film "Victor" à 19h30 au Cinescope

 Je souhaite un aménagement particulier
 Accès PMR Interprétation en langue des signes Documents imprimé en format A3 Siège réservé à l’avant de la salle Autre (précisez)