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Jouer pour apprendre dans l’enseignement supérieur?

Le jeu présente de nombreux avantages pédagogiques… y compris dans l’enseignement supérieur. Bon nombre d’enseignant·es l’ont compris et utilisent les ressorts du ludique dans leurs cours.

Fort de ce constat, le Pôle académique Louvain a lancé, en 2019, une enquête auprès des enseignant·es de ses onze institutions partenaires  afin de mieux comprendre les pratiques et les usages de la ludification. Un cahier, rédigé par le Louvain Learning Lab, est exclusivement dédié aux résultats de cette enquête. Il offre un panorama de la ludification dans l’enseignement supérieur au sein du Pôle académique Louvain.

Ce cahier vise également à répondre à certaines des questions que les enseignant.es se posent sur les usages du jeu en classe. Pour quoi le ludifier ? Comment ludifier un cours ? Quelles stratégies d’évaluation des apprentissages mettre en place dans un dispositif ludo-pédagogique ? Quel jeu choisir ?

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  • Vous souhaitez recevoir gratuitement un ou plusieurs exemplaires  du cahier en version papier?  Adressez votre demande à l’adresse contact@polelouvain.be en mentionnant vos coordonnées complètes.

Parallèlement à ce cahier Ludification, une version (en ligne) augmentée de celui-ci vous offre la possibilité de prolonger votre lecture et d’avoir accès à de nombreuses autres ressources collectées pendant cette enquête (ressources, des outils pour créer, vidéos, témoignages, base de données des jeux).

Par ailleurs, l’année 2021 sera l’occasion de poursuivre le développement de cette thématique, notamment au travers d’ateliers en collaboration avec le Louvain Learning Lab.