001_Share

LA DYSLEXIE, SES IMPACTS SUR L’APPRENTISSAGE DES LANGUES ET LES ADAPTATIONS NÉCESSAIRES ET POSSIBLES.

Le Pôle Louvain a le plaisir, en partenariat avec Peps’In et l’ILV, de vous inviter à une séance d’information et d’échange sur la dyslexie, ses impacts sur l’apprentissage des langues et les adaptations nécessaires et possibles. 
Celle-ci aura lieu le vendredi 29 janvier de 9h30 à 11h30 en distanciel.

Elle est organisée en collaboration avec la cellule PEPS’In et l’ILV de l’UCLouvain.

Programme

9.30: Accueil des participants  Murielle Sack (Présidente de la Chambre de l’enseignement inclusif du Pôle Louvain) et Dominique François (ILV-UCLouvain)

9.45: Témoignage d’un.e étudiant.e

10.00: « Le cerveau bilingue face à la dyslexie »  Arnaud Szmalek,
Psychologue cognitif et professeur à l’UCLouvain. Son domaine d’expertise est la psychologie du langage. Il s’intéresse surtout au développement langagier dans les populations typiques et atypiques, ainsi qu’au bilinguisme. Il est également professeur invité à la UGent, et psychologue clinicien et expert auprès des tribunaux.
10.30: « Quels aménagements utiles et raisonnables proposés aux étudiants dyslexiques dans leurs apprentissages des langues ? Par qui et à quels moments de l’année académique ?  » 
Eleni Grammaticos,
Neurolinguiste et thérapeute du développement, Présidente de l’association pour les enfants et les élèves en difficultés d’apprentissage, neuropédiatre à l’hôpital « Erasme », coordinatrice des centres médicaux et paramédicaux « La Manivelle ».
11.00: Témoignage d’un.e étudiant.e et Echanges

11.30: Clôture
Inscriptions avant le 15 janvier 2021: contact@polelouvain.be