001_Share

LA DYSLEXIE, SES IMPACTS SUR L’APPRENTISSAGE DES LANGUES ET LES ADAPTATIONS NÉCESSAIRES ET POSSIBLES.

Le 29 janvier 2021, le Pôle Louvain, en partenariat avec Peps’In et l’ILV, a organisé une séance d’information et d’échange sur la dyslexie, ses impacts sur l’apprentissage des langues et les adaptations nécessaires et possibles. 

Plus de 90 personnes ont participé à cette matinée.

Les interventions et supports sont disponibles (les vidéos seront prochainement sous-titrées).

Témoignage d’un.e étudiant.e: Melody Czerniak


« Le cerveau bilingue face à la dyslexie »  Arnaud Szmalek,

Psychologue cognitif et professeur à l’UCLouvain. Son domaine d’expertise est la psychologie du langage. Il s’intéresse surtout au développement langagier dans les populations typiques et atypiques, ainsi qu’au bilinguisme. Il est également professeur invité à la UGent, et psychologue clinicien et expert auprès des tribunaux.

 


 

« Quels aménagements utiles et raisonnables proposés aux étudiants dyslexiques dans leurs apprentissages des langues ? Par qui et à quels moments de l’année académique ?  » 
Eleni Grammaticos,
Neurolinguiste et thérapeute du développement, Présidente de l’association pour les enfants et les élèves en difficultés d’apprentissage, neuropédiatre à l’hôpital « Erasme », coordinatrice des centres médicaux et paramédicaux « La Manivelle ».