refugees-welcome-illu

Le Pôle Louvain s’associe à l’UCL face à la crise des réfugiés

Le Pôle Louvain s’associe à l’UCL et invite l’ensemble de ses membres à se mobiliser face à l’urgence de la crise humanitaire que nous connaissons actuellement.
En travaillant avec les associations, les établissements du Pôle Louvain, en prenant part au travail mené par l’UCL, souhaite marquer son engagement sur cette question.
Ci-dessous, le message officiel de l’UCL, relayé au sein du Pôle Louvain:
« L’UCL veut accompagner les bénévoles et les associations qui interviennent en première ligne auprès des réfugiés. Un groupe de travail a identifié cinq axes de travail autour desquels s’organiseront les actions de la communauté universitaire.

Dans son discours de rentrée, le recteur Vincent Blondel a rappelé que la responsabilité de l’université est aussi de s’impliquer dans la société. Il a, dans ce cadre, affirmé notre devoir d’accueil aux migrants qui arrivent chaque jour en Belgique. Nous devons utiliser nos compétences et notre expertise pour accompagner les bénévoles et les associations qui interviennent en première ligne.Sollicité par de nombreux membres de la communauté universitaire à ce sujet, le recteur a demandé qu’un groupe de travail réunisse les personnes qui s’étaient manifestées afin de proposer des actions concrètes à mener. Ce groupe s’est réuni le 10 septembre sous l’autorité du prorecteur Marc Lits et du vice-recteur Didier Lambert.D’emblée, il est apparu au groupe que l’UCL serait plus efficace en apportant son expertise au départ de son cœur de métier : la formation (en français langue étrangère, par exemple), l’analyse et l’expertise (dans des domaines aussi divers que l’aide juridique, la déconstruction des discours racistes, la gestion des situations post-traumatiques, etc.).

Plusieurs actions seront ainsi prochainement organisées autour de cinq axes de travail identifiés par les membres du groupe. Ces actions sont présentées sur le portail UCL à la page www.uclouvain.be/soutien-aux-refugies. Si vous souhaitez collaborer à l’une ou l’autre de ces actions, vous y trouverez les personnes de référence pour chaque action.

Un guichet unique destiné à accueillir les demandes et les propositions a également été créé. Il prend la forme d’une adresse mail: soutien-aux-refugies@uclouvain.be. Toute association ou personne qui souhaite s’adresser à l’université dans le cadre de l’aide aux réfugiés peut y envoyer un message.

L’utopie de notre université, ce n’est pas seulement une île au loin qu’il faut tenter de rejoindre, c’est aussi mettre en œuvre, ici et maintenant, notre idéal commun de solidarité et d’humanité. Nous sommes sûrs de pouvoir compter sur votre engagement auprès de ces personnes en situation de grande fragilité et nous vous remercions déjà de votre collaboration active.

Pr Marc Lits                                                                      Pr Didier Lambert
Prorecteur à l’Enseignement et à la Formation                     Vice-recteur aux Affaires étudiantes

 

Plus d’informations: www.uclouvain.be/soutien-aux-refugies