Pôles académiques, mode d’emploi

Vous avez certainement entendu parler de la réforme de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles et du fameux « Décret Paysage ». Mais connaissez-vous les pôles académiques ? Découvrez ici leurs missions.

Les missions des Pôles académiques sont définies à l’article 53 du décret définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études, dit décret « Paysage ».

« Un Pôle académique est un lieu de concertation et de dialogue entre établissements d’enseignement supérieur. Il a pour mission principale de promouvoir et soutenir toutes les formes de collaborations entre ses membres et d’inciter ceux-ci à travailler ensemble en vue d’offrir des services de qualité aux étudiants.

Ainsi, sans empiéter sur les missions de l’ARES et des zones académiques, un Pôle académique :

  1. favorise et accompagne la mobilité des étudiants et des membres du personnel, dans le respect de leur statut et sur base volontaire, entre les différentes implantations et les établissements, en ce compris les modalités pratiques et financières ;
  2. offre des services collectifs destinés au personnel et aux étudiants de ses membres, notamment des bibliothèques et salles d’études, des restaurants et lieux conviviaux, des services médicaux, sociaux et d’aide psychologique, des activités sportives et culturelles, et peut gérer les recettes et dépenses associées ;
  3. fédère ou organise le conseil et l’accompagnement aux parcours d’études personnalisés, ainsi que le support pédagogique pour les enseignants ;
  4. coordonne l’information et l’orientation des futurs étudiants à propos des diverses études organisées et la représentation de ses membres lors de toute activité d’information sur les études supérieures ou en relation avec l’enseignement obligatoire ;
  5. coordonne des formations préparatoires aux études supérieures et toute autre activité susceptible de favoriser le passage entre l’enseignement obligatoire et l’enseignement supérieur ;
  6. favorise les relations entre tous ses établissements membres, leur personnel et leurs étudiants avec les acteurs locaux, tant publics que privés ;
  7. suscite la création à son niveau de centres disciplinaires fédérés de recherche, d’enseignement ou de services, rassemblant les compétences et équipes des établissements membres du Pôle ;
  8. encourage un usage partagé des infrastructures, équipements et biens mobiliers ou immobiliers destinés prioritairement aux missions d’enseignement, de recherche et de service à la collectivité ;
  9. et, plus généralement, est le lieu privilégié de dialogue et de réflexion entre ses membres ».

Dans son plan stratégique de développement, le Pôle Louvain a retenu trois objectifs généraux qui orienteront ses différentes actions.

Comme premier objectif général, le Pôle Louvain souhaite développer un environnement social, économique et culturel autour de l’enseignement supérieur. Les institutions membres ont imaginé et mis en place de nombreuses actions en leur sein au niveau sportif, culturel, environnemental ou solidaire. La création du Pôle Louvain s’accompagne d’une formidable opportunité d’œuvrer à l’unisson et de promouvoir ou d’organiser ensemble des événements fédérateurs à destination des communautés d’étudiants ou des membres du personnel. Situé au cœur du Brabant wallon, le Pôle Louvain s’attachera à développer des liens avec les acteurs privés, publics et associatifs de la région et favoriser la mobilité. Le Pôle Louvain s’appuiera sur une identité forte pour contribuer au succès de cette mission et établir des ponts entre les différentes communautés.

Le deuxième objectif sera de placer la personne au cœur du Pôle Louvain. La diversité des individus fait toute la richesse des communautés, nourrit les discussions et favorise les rencontres. Le Pôle Louvain reconnaît leur individualité, tant dans les parcours que dans leur développement et souhaite leur accorder une place centrale. Le Pôle Louvain développera des actions en faveur des étudiants dans les domaines de la santé, de l’inclusion, de l’orientation, de la réorientation et de l’insertion socio-professionnelle. Le Pôle favorisera également la formation pédagogique des enseignants ainsi que la mobilité des membres du personnel et des étudiants entre les établissements partenaires.

Le troisième objectif encouragera l’usage partagé des ressources et des infrastructures entre les établissements du Pôle. Dans un esprit de collaboration, le Pôle favorisera toutes les opportunités de partenariats.