Cahier 6

Se réorienter: les bons outils sont essentiels

L’enseignement supérieur est une nouvelle aventure de vie. Comme toute aventure elle comporte des aléas et des obstacles parfois difficiles à franchir. Ces difficultés offrent l’opportunité de questionner les raisons de son choix et de clarifier ses motivations.

Le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de l’UCL publie un cahier pratico-pratique afin d’aider le jeune à mieux se comprendre et comprendre le monde qui l’entoure, prendre conscience des éléments qui faciliteront la poursuite de son parcours de formation et esquisser de nouveaux buts.

A travers une mise en page dynamique et humoristique, ce cahier aborde les différentes étapes qui font partie du questionnement sur son choix d’orientation : nommer l’inconfort, clarifier sa situation, comprendre la motivation, analyser son échec, décider d’arrêter ou pas, faire son bilan.

Chaque section propose des outils de questionnement et de réflexion pour aider le jeune à faire le point et mettre des mots sur sa situation et sur ce qu’il souhaiterait au final remettre en avant dans sa formation et sa vie professionnelle future.

La dernière section du cahier est un outil détachable conçu pour, d’une part, aider le lecteur à clarifier ce qui le met en difficulté dans sa situation actuelle et d’autre part, le plonger dans un exercice plus créatif qui l’aidera à se projeter dans un futur plus proche de ses aspirations et de ses possibilités.

Ce cahier donne l’envie de rebondir et est une excellente amorce à la rencontre avec un conseiller ou un psychologue d’orientation pour cheminer dans la construction d’un nouveau devenir.

Moyennant 5 €, cette publication est disponible au CIO, durant les soirées régionales d’information organisées au sein des écoles secondaires ou sur commande via la boutique en ligne du CIO (http://www.cio-eboutique.be/cahiers-cio).

 

https://uclouvain.be/fr/etudier/cio/actualites/se-reorienter-dans-le-superieur.html