Étudiant

Vous êtes un étudiant de l’enseignement supérieur en Brabant wallon ? Cette page vous est destinée. Découvrez les actions entreprises par le Pôle Louvain à votre égard.

 

Culture, sport, solidarité

Le Pôle académique Louvain favorise l’épanouissement des étudiants de ses institutions partenaires en proposant régulièrement des actions en matière de culture, de sport ou de solidarité.

Ces actions prennent la forme d’événements.

Des événements sportifs, où l’étudiant peut se dépasser et collaborer avec d’autres adeptes du sport, de son institution ou non ;

Des événements culturels, qui posent questions, explorent l’art et contribuent à l’épanouissement de chacun.

Des événements solidaires, où les étudiants reçoivent les clés pour décrypter le monde actuel et peuvent agir en acteurs responsables.

Ces actions sont menées avec l’ensemble des institutions partenaires du Pôle Louvain. Vous pouvez les retrouvez dans la partie Agenda et via les réseaux sociaux.

 

Santé

La santé et le bien-être de tous les étudiants des institutions partenaires du Pôle Louvain est une préoccupation centrale.

Vie sociale et affective, bien-être physique et psychologique. Toutes sont des dimensions importantes de la vie des étudiants et contribuent au succès de leur parcours d’études.

Cependant, il arrive que bien souvent, les signes avant-coureurs soient négligés et que le constat d’une maladie ou d’un mal-être soit posé tardivement.

S’il n’est bien entendu jamais trop tard, le laps de temps entre les premiers signes et leurs conséquences reste précieux.

C’est pourquoi les institutions partenaires du Pôle Louvain renforcent leurs collaborations et mettent en place des actions de prévention dans les matières de santé.

Nous encourageons le dialogue, entre les étudiants, avec leurs proches, leurs enseignants et leur institution et à travers celui-ci, à reconnaître les situations potentiellement à risques et de les déminer.

Vous pouvez retrouver les actions en matière de santé dans la partie Agenda et via les réseaux sociaux.

 

Aides à la réussite

Mal orienté dans vos études ? Ce n’est pas une fatalité.

Il arrive fréquemment en cours d’année que des étudiants se sentent découragés et réalisent que leur choix d’études ne correspond pas à leurs attentes initiales. Face à l’échec et le découragement, une attention particulière doit leur être accordée en cours d’année, que ce soit par un soutien psychologique, des aides en remédiation ou l’établissement d’un nouveau projet d’études ou professionnel.

S’il faut anticiper la question de l’orientation auprès des futurs étudiants, le Pôle Louvain s’engage également auprès de tous les étudiants qui souhaitent se réorienter.

C’est le Centre de didactique de l’enseignement supérieur du Pôle Louvain qui s’intéresse à ces questions et propose aux institutions partenaires, aux enseignants et aux étudiants, des actions concrètes et un partage d’informations et de bonnes pratiques.

Retrouvez les actions en matière de réorientation entreprises par le Centre de didactique de l’enseignement dans la partie Agenda et via les réseaux sociaux.

 

Insertion socioprofessionnelle

La rigueur et la qualité des formations proposées par les institutions partenaires du Pôle Louvain sont autant de gages d’une entrée réussie et durable sur le marché du travail.

Néanmoins, le Pôle Louvain souhaite faciliter le passage de la vie étudiante à l’entrée professionnelle en organisant des actions d’insertion socioprofessionnelle et en partageant les informations utiles ou les bonnes pratiques.

Retrouvez les actions en matière d’insertion socioprofessionnelle dans la partie Agenda et via les réseaux sociaux.

 

Profils spécifiques

Le Pôle Louvain et ses institutions accordent une attention particulière aux étudiants à profils spécifique et leur garantir la possibilité de réaliser leurs études en tenant compte de leurs spécificités.

Les institutions partenaires souhaitent rencontrer les difficultés que rencontrent, au quotidien, les étudiants à profils spécifiques dans leur vie d’étudiant.

Cette problématique est abordée par le Décret relatif à l’enseignement supérieur inclusif qui vise à favoriser la mise en place de mesures et de ressources destinées à accompagner les étudiants bénéficiaires.

Est considéré comme étudiant bénéficiaire :

  • L’étudiant présentant une déficience avérée, un trouble spécifique d’apprentissage ou une maladie invalidante dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à la pleine et effective participation à sa vie académique sur la base de l’égalité avec les autres et ayant fait une demande d’accompagnement auprès du service d’accueil et d’accompagnement de l’établissement d’enseignement supérieur ;
  • L’étudiant disposant d’une décision lui accordant une intervention notifiée par un organisme public chargé de l’intégration des personnes en situation de handicap et ayant fait une demande d’accompagnement auprès
    du service d’accueil et d’accompagnement de l’établissement d’enseignement supérieur.

Par ailleurs, le Pôle Louvain entend dépasser les objectifs du décret et souhaite tenir compte des spécificités des étudiants artistes et des étudiants sportifs de haut niveau.

Au sein du Pôle Louvain, ces questions sont traitées par la Chambre de l’Enseignement supérieur inclusif qui a, entre autres, pour mission de coordonner la politique d’enseignement supérieur inclusif entre les établissements d’enseignement supérieur membres du Pôle académique.

La Chambre de l’Enseignement supérieur inclusif peut être saisie par l’étudiant bénéficiaire si aucun accord n’a pu être trouvé entre l’étudiant bénéficiaire et le service d’accueil et d’accompagnement, concernant une modification du plan d’accompagnement individualisé. Lorsqu’un étudiant bénéficiaire saisit la Chambre de l’Enseignement supérieur inclusif elle statue sur la demande de modification dans les dix jours de sa saisine.

 

Mobilité

Le Pôle Louvain s’étend à l’échelle d’une province, le Brabant wallon, autour de cinq villes différentes.

Les questions de mobilité sont cruciales, tant pour les étudiants que les membres du personnel des institutions partenaires du Pôle Louvain.

Dans ce cadre, le Pôle Louvain entreprendra des actions pour favoriser les déplacements au sein du Brabant wallon et plus particulièrement entre ses institutions partenaires.

 

Suis-je concerné ?

Tous les étudiants inscrits au sein d’une institution de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles font désormais partie d’un pôle académique.

Pour déterminer si vous faites bien partie du Pôle Louvain, il suffit de vérifier les deux points suivants.

En premier, vous devez être inscrit comme étudiant auprès de l’une des onze institutions partenaires du Pôle Louvain. Il s’agit de :

La deuxième particularité tient compte de l’implantation de votre institution. Ne font partie du Pôle Louvain que les implantations des institutions situées en Province du Brabant wallon, dans les villes de Louvain-la-Neuve, Wavre, Nivelles, Jodoigne et Braine-l’Alleud. N’hésitez pas à consulter la carte pour vous aider à y voir plus clair.

Si les deux critères sont rencontrés, vous êtes bien un étudiant du Pôle Louvain. Découvrez dans les autres sections les services et actions que le Pôle Louvain et ses institutions mettent en œuvre en faveur des étudiants.

Si vous êtes un étudiant inscrit dans l’un des établissements listés ci-dessus mais dans une implantation située en-dehors du Brabant wallon, vous faites très certainement partie de l’un des quatre autres pôles académiques. Nous vous invitons à prendre contact avec votre établissement pour déterminer le pôle académique auquel vous appartenez.

Si vous n’êtes pas un étudiant de l’enseignement supérieur, peut-être serez-vous intéressés par la section « Futur Etudiant » du Pôle Louvain et les formations en Brabant wallon de nos institutions partenaires, tant en horaire de jour que décalé.