Étudiant

Tout au long de leur parcours, le Pôle Louvain propose, aux étudiants inscrits dans un de ses établissements, divers outils et formations afin de les accompagner au quotidien tant sur le plan pédagogique que personnel.

Cursus

Mal orienté dans vos études ? Ce n’est pas une fatalité. Il arrive fréquemment en cours d’année que des étudiants se sentent découragés et réalisent que leur choix d’études ne correspond pas à leurs attentes initiales. Afin d’aider les jeunes à construire leur projet d’études supérieures, Cursus, un outil d’aide à l’orientation en ligne (gratuit), a été conçu par le Pôle académique Louvain en partenariat avec le Centre d’information et d’orientation.

Cet outil est destiné aux élèves du secondaire et aux étudiants de l’enseignement supérieur.  Il leur permet de déterminer le(s) domaine(s) professionnel(s) et d’études qui les intéresse(nt) par une série de questions/réponses : https://cursus.polelouvain.be/

Un mode d’emploi relatif à l’outil en ligne Cursus a spécialement été conçu. Il vise à aider les étudiants à construire leur orientation. Retrouvez toutes les informations utiles sur le site du Pôle Louvain via ce lien.

Time to plan

Et si la notion du temps changeait à l’entrée de l’enseignement supérieur ?
Time to plan est un jeu en ligne qui a été créé par le CPFB, avec le soutien du Pôle Louvain. Il vise à aider les étudiant·es à prendre conscience que le temps est important et leur donne des pistes pour une bonne organisation. Trouver l’équilibre nécessaire entre temps d’étude, cours, loisirs, amis, repos, n’est pas toujours simple lorsque l’on intègre l’enseignement supérieur. Les outils changent, les structures sont différentes. Bien organiser son temps est un des facteurs de réussite. Parcourez en quelques minutes, via Time to plan, une succession de salles temporelles imaginaires et questionnez-vous sur divers aspects liés à la gestion du temps dans l’enseignement supérieur pour en déverrouiller les portes !

Kit d'activités préparatoires à la statistique

Le Pôle Louvain, en partenariat avec l’UCLouvain et l’EPHEC, propose aux nouveaux et nouvelles étudiant.es de sciences humaines, un Kit d’activités préparatoires à la statistique. Ce Kit, disponible numériquement, regroupe des ressources en mathématiques, probabilités et statistiques descriptives permettant aux futur.es nouveaux et nouvelles étudiant.es de se préparer à leur premier cours de probabilité et/ou statistique. Les objectifs de ce kit sont multiples : fournir aux étudiants des révisions possibles avant d’entamer des études en sciences humaines mais également leur fournir des supports complémentaires en cas de besoin tout au long de leur première année.

Le site est accessible à tous et toutes gratuitement. Accès au Kit en ligne après inscription via ce lien.

Ateliers de (ré)orientation

Vous êtes étudiant(e) de l’enseignement supérieur ? Vous vous questionnez quant à votre choix d’études : suis-je inscrit(e) dans la bonne formation ? Suis-je fait pour ça ? Une autre formation pourrait-elle mieux me convenir ? Dois-je continuer ou changer ?
Afin de vous accompagner dans cette réflexion, le Pôle académique Louvain vous propose, chaque année académique, une session d’ ateliers de (ré)orientation organisés par le Centre d’information et d’orientation.
Il s’agit d’une session de trois journées complètes étalée sur trois semaines durant lesquelles vous aurez, en groupe de 10 personnes, l’occasion d’envisager votre projet d’études sous différents aspects. Le coût total de ces trois ateliers est de 45 euros. Cette nouvelle session devrait se dérouler dans le courant du mois d’avril 2021. Les inscriptions seront ouvertes sur le site du CIO en temps utile.

Dispositifs pour étudiants à profils spécifiques

Le Pôle Louvain et ses établissements membres accordent une attention particulière aux étudiants à profils spécifique.

Au sein du Pôle Louvain, ces questions sont traitées par la Chambre de l’Enseignement supérieur inclusif qui a, entre autres, pour mission de coordonner la politique d’enseignement supérieur inclusif entre les établissements d’enseignement supérieur membres du Pôle académique.

La Chambre de l’Enseignement supérieur inclusif peut être saisie par l’étudiant bénéficiaire si aucun accord n’a pu être trouvé entre l’étudiant bénéficiaire et le service d’accueil et d’accompagnement, concernant une modification du plan d’accompagnement individualisé. Lorsqu’un étudiant bénéficiaire saisit la Chambre de l’Enseignement supérieur inclusif, elle statue sur la demande de modification dans les dix jours de sa saisie.

Le Pôle Louvain prend également en charge, après demande de l’établissement supérieur, les bilans d’évaluation des besoins spécifiques des étudiants présentant un trouble d’apprentissage. Concrètement, adressez-vous au sein de votre établissement au service en charge des étudiants à profil spécifique. Si votre établissement souhaite que vous lui présentiez un bilan médical en lien avec votre demande d’aménagement, il vous remettra le document de prise en charge complété et vous invitera à prendre rendez-vous auprès du CPS. Le Pôle Louvain et votre établissement prendront en charge 180€ du coût du bilan.

Ateliers santé

La santé et le bien-être de tous les étudiants des institutions partenaires du Pôle académique Louvain est une préoccupation centrale. Vie sociale et affective, bien-être physique et psychologique. Toutes sont des dimensions importantes de la vie des étudiants et contribuent au succès de leur parcours d’études. De manières à proposer une série d’actions de prévention et de promotion de la santé à l’ensemble de ses étudiants, le Pôle académique Louvain a développé un partenariat avec Univers Santé.

Univers Santé vise ainsi à aborder tous les sujets qui concernent les publics jeunes et étudiants : alimentation, assuétudes, vie affective et sexuelle, santé mentale, stress, blocus, santé sociale, etc. Découvrez les thématiques et les formations/ateliers qui vont sont actuellement proposés par Univers Santé.

CinéClub

L’une des missions du Pôle académique Louvain consiste à favoriser l’épanouissement des étudiants de ses institutions partenaires en proposant, notamment, des actions en matière de culture. Depuis 2016, le Pôle académique Louvain est partenaire du CinéClub Louvain-la-Neuve, qui est un lieu et une occasion pour les passionnés de cinéma de tout âge et de toutes conditions de se rencontrer et de partager des programmes moins accessibles, peu diffusés dans les circuits plus classiques.

Pour cette année académique 2020-2021, le CinéClub Louvain-la-Neuve propose une sélection de films jugés scandaleux, interdits ou censurés par les pouvoirs en place.

Pôle'Cast

Pôle’Cast est l’émission mensuelle du Pôle académique Louvain diffusée via les ondes de LouïZ Radio.

LouïZ  Radio est une radio associative et d’expression ayant une dimension pédagogique. Elle est diffusée sur les ondes hertziennes au niveau local à Louvain-la-Neuve via la fréquence 104.9 et également en streaming via son site internet www.louizradio.be.

LouïZ Radio, en collaboration avec le Pôle académique Louvain, a pu réaliser l’émission mensuelle Pôle’Cast durant deux saisons respectivement étendues sur l’année académique 2016-2017 et l’année civile 2019. Au total, ce ne sont pas moins de 14 émissions qui ont été enregistrées pour communiquer sur et mettre en valeur les thématiques impliquant le Pôle Louvain et les institutions qu’il rassemble en son sein. Pour écouter ou récouter les Podcasts

Pour cette année 2020-2021, 10 émissions thématiques seront mises en lumière et pourront être récoutées via ce lien.

Access to University

En Belgique, l’aide aux personnes réfugiées qui souhaitent reprendre des études dans l’enseignement supérieur est surtout concentrée sur l’apprentissage de la langue. L’Université catholique de Louvain (UCLouvain), en partenariat avec le Pôle académique Louvain, propose le programme Access2University (A2U). Il vise à offrir une formation et des informations beaucoup plus intégrées et personnalisées qui permettent aux étudiantes et étudiants de se préparer sereinement aux exigences de l’enseignement supérieur en Belgique. Retrouvez davantage d’informations pour l’appel à candidature 2020-2021 via ce lien

Suis-je concerné?

Tous les étudiants inscrits au sein d’une institution de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles font désormais partie d’un pôle académique.

Pour déterminer si vous faites bien partie du Pôle Louvain, il suffit de vérifier les deux points suivants.

En premier, vous devez être inscrit comme étudiant auprès de l’une des onze institutions partenaires du Pôle Louvain. Il s’agit de :

La deuxième particularité tient compte de l’implantation de votre institution. Ne font partie du Pôle Louvain que les implantations des institutions situées en Province du Brabant wallon, dans les villes de Louvain-la-Neuve, Wavre, Nivelles, Jodoigne et Braine-l’Alleud. N’hésitez pas à consulter la carte pour vous aider à y voir plus clair.

Si les deux critères sont rencontrés, vous êtes bien un étudiant du Pôle Louvain. Découvrez dans les autres sections les services et actions que le Pôle Louvain et ses institutions mettent en œuvre en faveur des étudiants.

Si vous êtes un étudiant inscrit dans l’un des établissements listés ci-dessus mais dans une implantation située en-dehors du Brabant wallon, vous faites très certainement partie de l’un des quatre autres pôles académiques. Nous vous invitons à prendre contact avec votre établissement pour déterminer le pôle académique auquel vous appartenez.

Si vous n’êtes pas un étudiant de l’enseignement supérieur, peut-être serez-vous intéressés par la section « Futur Etudiant » du Pôle Louvain et les formations en Brabant wallon de nos institutions partenaires, tant en horaire de jour que décalé.