Membre du personnel

Le Pôle académique Louvain accompagne les membres du personnel de ses établissements (implantations Brabant wallon) en développant des outils et des formations pédagogiques.

Il se positionne également comme un lieu d’échange de bonnes pratiques et d’expertises.

Cette page vous présente les projets et outils actuellement disponibles.

Vous avez un projet en lien avec l’orientation, la pédagogie ou l’inclusion et qui toucherait plusieurs établissements du Pôle Louvain, la cellule administrative est à votre disposition afin de vous accompagner dans la préparation de votre dossier de soumission: contact@polelouvain.be 

Les supports permettant d’introduire votre demande sont disponibles dans la rubrique “documents”

Formations pédagogiques

Louvain Learning Days

Les Louvain Learning Days sont des sessions de formation pédagogiques organisées par le Louvain Learning Lab avec le soutien du Pôle académique Louvain. Les LLDAYS prennent la forme d’ateliers de quelques heures où un formateur guide les participants dans l’analyse et/ou la transformation des pratiques d’enseignement actuelles. Ces ateliers s’adressent à tous les enseignant.es des établissements membres du Pôle académique Louvain. Retrouvez prochainement les informations relatives au LLDAYS pour l’année académique 2022-2023 dans la rubrique « Actualités ».

SAVE THE DATE –  Les prochaines LLWeeks 

  • LLWEEK 1 : 09 au 13 octobre 2023

 

Modules d’autoformation destinés aux enseignant·e·s des établissements membres du Pôle Louvain

 

es modules d’autoformation sont de courts parcours d’apprentissage (environ 3 heures de travail individuel) permettant aux enseignant·es membres du Pôle Louvain de découvrir un thème pédagogique en toute autonomie, sur Moodle (UCLine). Ils sont ouverts durant toute l’année académique et toute personne peut s’y inscrire quand elle le souhaite. Pour cette première LLWeek, le module d’autoformation démarrera le 6 octobre prochain. Le LLL proposera, ensuite, une séance de questions-réponses en ligne le 13 octobre de 11h à 12h00. 

Module déjà disponible : “Favoriser la présence active de vos étudiant·es grâce aux techniques de rétroaction en classe”

Afin de capter et de maintenir l’attention des étudiant.es pendant la séance, de leur proposer un enseignement motivant et de favoriser une présence active des étudiant.es dans l’auditoire, le LLL propose de découvrir les techniques de rétroaction en classe : de courtes activités pédagogiques offrant une pause réflexive pour rythmer votre cours (en présence ou à distance).  
Informations complémentaires et inscription via ce lien

Outils pédagogiques

 

ADA : guide pédagogique à l’attention des professionnel.le.s de l’éducation

Un guide pédagogique, destiné aux professionnel·le·s de l’éducation qui encadrent les élèves dans leurs réflexions d’orientation, a tout récemment été créé. Les enseignant·e·s, conseiller·e·s CPMS, éducateurs·trices, équipes des services d’aide à la réussite et psychologues d’orientation recevront dans ce guide différentes pistes d’interventions reliées à l’outil en ligne ADA. ADA-intérêts est un outil en ligne conçu pour aider les jeunes à construire leur projet d’études supérieures.

> Télécharger le guide via le lien suivant

> Commander le guide papier au Pôle Louvain par mail à l’adresse contact@polelouvain.be

KIT SUP’ – Outil d’aide à l’orientation

Le Centre d’Enseignement Supérieur de Promotion et de Formation Continuée en Brabant Wallon (CPFB, membre du Pôle académique Louvain) a récemment conçu, en collaboration avec le CIO et Pôle académique Louvain, un Kit d’outils et de ressources destinés aux enseignants du 3ème degré du secondaire concernés par les questions d’orientation de leurs élèves. Distribué dans le cadre d’ateliers de prise en main, le kit se veut modulable en fonction des besoins.
Le kit est également disponible pour les services d’aide à la réussite des établissements du Pôle.

Découvrez davantage d’informations via ce lien.

MANUEL “Parents et orientation. Comment guider les parents dans un accompagnement adéquat?”

Le Centre d’Information et d’Orientation de l’UCLouvain (CIO UCLouvain, membre du Pôle académique Louvain) a récemment conçu, en collaboration avec le Pôle académique Louvain, des dispositifs d’aide aux parents des élèves en questionnement sur leur orientation. Ils ont notamment édité un manuel à destination des professionnel·les de l’éducation, afin de les outiller pour aider les parents.

> Télécharger le manuel pour les professionnel·es “Parents et orientation. Comment guider les parents dans un accompagnement adéquat?” (en version PDF)

> Commander le manuel (en version papier)

Emission Pôle’Cast S03 E09 : L’orientation, un sujet important aussi pour les parents

Suis-je concerné ?

Tous les membres du personnel d’une institution de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles font désormais partie d’un pôle académique.

Pour déterminer si vous faites bien partie du Pôle Louvain, il suffit de vérifier les deux points suivants.

En premier, vous devez être un membre du personnel de l’une des dix institutions partenaires du Pôle Louvain. Il s’agit de :

La deuxième particularité tient compte de l’implantation de votre institution. Ne font partie du Pôle Louvain que les implantations des institutions situées en Province du Brabant wallon, dans les villes de Louvain-la-Neuve, Wavre, Nivelles, Jodoigne et Braine-l’Alleud. N’hésitez pas à consulter la carte pour vous aider à y voir plus clair.

Si les deux critères sont rencontrés, vous faites bien partie du Pôle Louvain.

De nombreuses actions tant en faveur des membres du personnel que des étudiants seront entreprises par la suite. N’hésitez pas à consulter régulièrement le site du Pôle Louvain ou nous rejoindre sur les réseaux sociaux.