Membre du personnel

Nous vous prions de bien vouloir trouver dans cette section l’ensemble des informations destinées aux membres du personnel des institutions du Pôle académique Louvain.

Mobilité

Avec une augmentation de près de 100 000 habitants à l’horizon 2030 (estimation du Bureau fédéral du Plan), le Brabant wallon est en plein essor démographique. De nouveau besoins de mobilité feront leur apparition, tant en termes de déplacements intra-provinciaux qu’inter-régionaux.

Le Pôle Louvain proposera des pistes d’actions et de réflexion aux différentes institutions en charge de cette problématique. Il portera une attention particulière aux actions entreprises en ce sens par l’un ou plusieurs de ses membres. Le Pôle Louvain sera attentif à identifier les freins éventuels quant à la mobilité et veillera à mettre en oeuvre des actions visant à les lever (par ex. les transports en commun, les parkings, …).

En plus de la mobilité physique, le Pôle ouvrira des perspectives de mobilité professionnelle, dans le respect des situations existantes. Il encouragera les possibilités de déploiement ou d’évolution de carrière pour les membres du personnel et favorisera le partage de compétences. À ce titre, il relayera les offres d’emploi entre les différents établissements.

 

Formation continuée des membres du personnel et formation pédagogique des enseignants

Le Pôle Louvain met en place un Centre de didactique de l’enseignement supérieur, conformément à l’Article 148 du « décret Paysage » sur l’aide à la réussite. Les missions de ce centre seront de « conseiller, former et encadrer les enseignants principalement en charge des étudiants de premier cycle des établissements membres ».

Le Pôle Louvain fera également la promotion des formations continues existantes auprès des membres du personnel des institutions partenaires et favorisera l’échange des bonnes pratiques et des expertises.

Suis-je concerné ?

Tous les membres du personnel d’une institution de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles font désormais partie d’un pôle académique.

Pour déterminer si vous faites bien partie du Pôle Louvain, il suffit de vérifier les deux points suivants.

En premier, vous devez être un membre du personnel de l’une des onze institutions partenaires du Pôle Louvain. Il s’agit de :

La deuxième particularité tient compte de l’implantation de votre institution. Ne font partie du Pôle Louvain que les implantations des institutions situées en Province du Brabant wallon, dans les villes de Louvain-la-Neuve, Wavre, Nivelles, Jodoigne et Braine-l’Alleud. N’hésitez pas à consulter la carte pour vous aider à y voir plus clair.

Si les deux critères sont rencontrés, vous faites bien partie du Pôle Louvain.

De nombreuses actions tant en faveur des membres du personnel que des étudiants seront entreprises par la suite. N’hésitez pas à consulter régulièrement le site du Pôle Louvain ou nous rejoindre sur les réseaux sociaux.