Membre du personnel

Le Pôle académique Louvain accompagne les membres du personnel de ses établissements (implantations Brabant wallon) en développant des outils et des formations pédagogiques.

Il se positionne également comme un lieu d’échange de bonnes pratiques et d’expertises.

Cette page vous présente les projets et outils actuellement disponibles.

Vous avez un projet en lien avec l’orientation, la pédagogie ou l’inclusion et qui toucherait plusieurs établissements du Pôle Louvain, la cellule administrative est à votre disposition afin de vous accompagner dans la préparation de votre dossier de soumission: contact@polelouvain.be 

Les supports permettant d’introduire votre demande sont disponibles dans la rubrique « documents »

Formations pédagogiques

Louvain Learning Days

Les Louvain Learning Days sont des sessions de formation pédagogiques organisées par le Louvain Learning Lab avec le soutien du Pôle académique Louvain. Les LLDAYS prennent la forme d’ateliers de quelques heures où un formateur guide les participants dans l’analyse et/ou la transformation des pratiques d’enseignement actuelles. Ces ateliers s’adressent à tous les enseignant.es des établissements membres du Pôle académique Louvain. Quatre sessions sont organisées lors de chaque année académique. Retrouvez les informations relatives au LLDAYS pour l’année académique 2020-2021 dans la rubrique « Actualités ».

Les mêmes ateliers… à la demande
Le Louvain Learning Lab, en partenariat avec le Pôle académique Louvain, propose 36 modules de formation à destination des enseignants membres du Pôle. Ces ateliers sont organisables à la demande des établissements membres sur le site de leur choix (LLN, Jodoigne, Wavre, Nivelles, Braine-l’Alleud) pour 8 à 24 personnes.

Retrouvez toutes les informations relatives à cette formule via la page du Pôle Louvain

Outils pédagogiques

Un Vidéomaton à la disposition des enseignant.es du Pôle Louvain

Le Louvain Learning Lab, en partenariat avec le Pôle Louvain et Université Numérique, a développé un outil de réalisation de vidéo permettant la préparation de modules de cours à distance. Ce Vidéomaton est un studio d’enregistrement de vidéos en autonomie situé dans les locaux du LLL au 54 Grand-rue (Louvain-la-Neuve). Cet outil permet aux enseignant.es d’incruster, de façon automatique, leur image vidéo dans une présentation PowerPoint grâce à un système de fond vert.

Les enseignant.es peuvent y réaliser, à leur rythme, en dehors de la présence d’un caméraman, de courtes capsules vidéos destinées à soutenir l’apprentissage de leur étudiant.es. Une équipe de conseiller.es pédagogiques accompagne les usagers de l’outil.

L’utilisation de cet outil est totalement gratuite pour les enseignant.es des établissements membres du Pôle Louvain (implantation Brabant-wallon).

Vous souhaitez bénéficier de cet outil ? Consultez le lien suivant

Cursus : guide pédagogique à l’attention des professionnel.le.s de l’éducation

Un guide pédagogique, destiné aux professionnel·le·s de l’éducation qui encadrent les élèves dans leurs réflexions d’orientation, a tout récemment été créé. Les enseignant·e·s, conseiller·e·s CPMS, éducateurs·trices, équipes des services d’aide à la réussite et psychologues d’orientation recevront dans ce guide différentes pistes d’interventions reliées à l’outil en ligne CURSUS. Cursus est un outil en ligne conçu pour aider les jeunes à construire leur projet d’études supérieures.

> Télécharger le guide via le lien suivant

> Commander le guide papier au Pôle Louvain par mail à l’adresse contact@polelouvain.be

KIT SUP’ – Outil d’aide à l’orientation

Le Centre d’Enseignement Supérieur de Promotion et de Formation Continuée en Brabant Wallon (CPFB, membre du Pôle académique Louvain) a récemment conçu, en collaboration avec le CIO et Pôle académique Louvain, un Kit d’outils et de ressources destinés aux enseignants du 3ème degré du secondaire concernés par les questions d’orientation de leurs élèves. Distribué dans le cadre d’ateliers de prise en main, le kit se veut modulable en fonction des besoins.
Le kit est également disponible pour les services d’aide à la réussite des établissements du Pôle.

Suis-je concerné ?

Tous les membres du personnel d’une institution de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles font désormais partie d’un pôle académique.

Pour déterminer si vous faites bien partie du Pôle Louvain, il suffit de vérifier les deux points suivants.

En premier, vous devez être un membre du personnel de l’une des onze institutions partenaires du Pôle Louvain. Il s’agit de :

La deuxième particularité tient compte de l’implantation de votre institution. Ne font partie du Pôle Louvain que les implantations des institutions situées en Province du Brabant wallon, dans les villes de Louvain-la-Neuve, Wavre, Nivelles, Jodoigne et Braine-l’Alleud. N’hésitez pas à consulter la carte pour vous aider à y voir plus clair.

Si les deux critères sont rencontrés, vous faites bien partie du Pôle Louvain.

De nombreuses actions tant en faveur des membres du personnel que des étudiants seront entreprises par la suite. N’hésitez pas à consulter régulièrement le site du Pôle Louvain ou nous rejoindre sur les réseaux sociaux.