Accompagner ses étudiant·e·s dans le développement de leur esprit critique – SUPPORTS ET LIENS
Le 17 mai 2022, le Centre de didactique du Pôle académique Louvain a organisé une matinée de travail ayant pour objectif de proposer des pistes de réflexion autour de la formation à l’esprit critique.
Cet événement s’est découpé en trois temps :
- Séance plénière
- Echanges de pratiques dans le cadre d’ateliers thématiques
- Table ronde de clôture
Vous trouverez sur cette page les différents supports et outils ayant été présentés lors de la séance plénière ou créés lors des ateliers.
SEANCE PLENIERE
Esprit critique et sciences: quelques leviers d’action, par Olivier Sartenaer, chargé de cours en philosophie des sciences, Département sciences, philosophies et sociétés, UNamur
QUATRE ATELIERS
Informer versus convaincre – Comment analyser la rhétorique des discours ?
Julien Lecomte, titulaire d’un Master et de l’Agrégation en information et communication. Formateur à l’Université de Paix asbl. Auteur entre autres de «Médias: influence, pouvoir et fiabilité (2012) », de « Nuance! La puissance du dialogue (2022) » et du blog Philomedia.be
Comprendre, créer et se protéger des Fake News
Vincent Flibustier, formateur en éducation à l’esprit critique
Tous des experts ? Critiques des sources scientifiques
Florence Vande Capelle, chargée de soutien à la recherche et aux formations, LC Pasteur et Dr Gabriel Pascoal, chargé de missions Bibliothèque d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme – UCLouvain
Les jeunes, les réseaux sociaux et l’information
Florence Thomas, Laurent Debry, chargé·e·s de projets en éducation aux médias, Action Médias Jeunes
Pour la dixième émission de sa troisième saison, Pôle’Cast, via les ondes de LouïZ Radio, s’est intéressé à l’esprit critique.
Comment ça fonctionne? Comment ne pas tomber dans le piège des fake news ou des techniques de persuasion? Et comment, en tant qu’enseignant, développer l’esprit critique de ses étudiants?
Plusieurs invités : Olivier Sartenaer, Julien Lecomte, Florence Thomas et Laurent Debry.