Pédagogie
Le Pôle Louvain met la pédagogie de qualité au cœur de sa mission, en favorisant la réussite des apprenant·es et des enseignant·es tout au long de leur parcours. Grâce à une expertise riche et diversifiée, le Pôle accompagne, plus largement, les étudiant·es et tout·e·s les acteur·rice·s de l’éducation et veille à préserver la dimension humaine de l’enseignement. Ses actions, basées sur une collaboration entre établissements, visent à répondre aux besoins et attentes de ses membres.
Pour les étudiant·e·s
Le Centre de didactique du Pôle Louvain propose des outils innovants pour accompagner et soutenir les étudiant·e·s tout au long de leur parcours d’étude. Ces dispositifs interactifs sont adaptés aux besoins spécifiques de chacun·e et sont conçus pour encourager, notamment, l’autonomie, l’organisation, la préparation à un cours, etc.
-
Kit d’activités préparatoires à la statistiquePréparez-vous aux études en sciences humaines avec le Kit d’activités préparatoires à la statistique, proposé par le Pôle Louvain en partenariat avec l’UCLouvain et l’EPHEC. Ce kit numérique offre des ressources en mathématiques, probabilités et statistiques descriptives, pour aider les futur·e·s étudiant·e·s à réussir leur premier cours de statistique.
-
Time to planTime to plan est un jeu en ligne qui a été créé par le CPFB, avec le soutien du Pôle Louvain. Il vise à aider les étudiant·es à prendre conscience que le temps est important et leur donne des pistes pour une bonne organisation. Trouver l’équilibre nécessaire entre temps d’étude, cours, loisirs, amis, repos, n’est pas toujours simple lorsque l’on intègre l’enseignement supérieur.
Pour les acteur·rice·s de l'enseignement supérieur
Le Centre de didactique du Pôle Louvain propose des dispositifs et des ressources visant à accompagner les professionnel·le·s de l’enseignement supérieur dans leurs pratiques pédagogiques.
-
Escape GameVous travaillez dans l’enseignement supérieur et accompagnez des étudiant·e·s ? Découvrez un outil ludopédagogique innovant : l’Escape Game pédagogique. Conçu pour plonger les jeunes dans une expérience immersive, cet outil aborde des thèmes essentiels comme la méthodologie, la gestion du temps et la terminologie de l’enseignement supérieur. Professeur·e·s, conseiller·ère·s et coordinateur·rice·s à la réussite, explorez cette activité interactive pour aider les étudiant·e·s à mieux comprendre et appréhender leur parcours académique.
-
Partie 2 – Le mal-être étudiant: une préoccupation de toutes et tous: constater, comprendre, agir – RessourcesLe mardi 8 octobre 2024, le Centre de Didactique du Pôle, organisait la deuxième partie de la thématique de travail autour du mal-être étudiant à l’attention des professionnel·les de l’enseignement supérieur.
-
Partie 1 – Le mal-être étudiant: une préoccupation de toutes et tous: constater, comprendre, agir – RessourcesLe 21 novembre 2023, le Centre de didactique du Pôle académique Louvain a organisé une matinée de réflexion collective autour du mal-être étudiant à l’attention des professionnel·les de l’enseignement supérieur.
-
Accompagner ses étudiant·e·s dans le développement de leur esprit critique – RessourcesLe Centre de didactique du Pôle académique Louvain a organisé, le 17 mai 2022, une matinée de travail ayant pour objectif de proposer des pistes de réflexion autour de la formation à l’esprit critique.
-
Agir pour un mieux-être au travail dans l’enseignement supérieur – RessourcesEn 2019, le Centre de Didactique du Pôle académique Louvain a proposé un cycle de rencontres intitulé comme suit : « Agir pour un mieux-être au travail. Apprendre à gérer le changement, les conflits, la pression et créer des synergies pour un bien-être collectif au travail ».
-
Défi distance: un outil d’accompagnement à l’organisation de cours à distanceEn 2021, Le Louvain Learning Lab, partenaire du Pôle Louvain, a développé un outil d’accompagnement à l’organisation de cours à distance.
-
Partage de pratiques autour de l’enseignement comodalLe Louvain Learning Lab (UCLouvain), partenaire du Pôle Louvain, propose des outils collaboratifs au service de la comodalité
-
Enregistrements vidéo des webinaires du Louvain Learning LabEntre le 23 avril et le 5 mai 2020, Le Louvain Learning Lab a convié les enseignant·es du Pôle à participer à des ateliers formatifs en ligne - LoLdays - Learning Online Days
-
Jouer pour apprendre dans l’enseignement supérieur?En 2019, le Pôle académique Louvain a lancé une enquête auprès des enseignant·e·s de ses onze institutions partenaires afin de mieux comprendre les pratiques et les usages de la ludification. Un cahier, rédigé par le Louvain Learning Lab, est exclusivement dédié aux résultats de cette enquête.