Matinée de travail de la Chambre de l’Enseignement Supérieur Inclusif: Co-construire au-delà des représentations

L’enseignement, y compris supérieur, ne saurait être pensé et donc vécu sans ses profils spécifiques.

Quelle place est donnée à l’inclusion entre obligations légales, politiques institutionnelles et représentations personnelles ?

Comment poser au mieux les jalons d’une pédagogie innovante et inclusive ?

Au travers de témoignages, de partage d’expériences et d’expertise, de moments d’échanges mais aussi de présentations d’outils, cette demi-journée de travail propose aux enseignants, aux étudiants, aux accompagnateurs pédagogiques mais aussi à tous ceux qui sont acteurs dans l’enseignement supérieur d’aborder la question de l’inclusion sous différentes facettes.

Quand? Le mardi 22 novembre 2022 à partir de 8.30

Lieu 

AULA MAGNA LOUVAIN-LA-NEUVE Asbl – Place Lemaire 1 – 1348 Louvain-la-Neuve

Programme

9.00: Accueil, Murielle Sack, Présidente de la ChESI

9.15: Présentation des résultats de l’enquête « Enseignement inclusif : quelles représentations ? », Pascale Ledent, accompagnatrice pédagogique à PEPS’In pour les facultés du secteur de la santé à l’Uclouvain et Ambre Janssens, accompagnatrice pédagogique en Faculté des sciences de la motricités à l’Uclouvain.

9.40 : Témoignage

9.45: Professeur.es et étudiant.es pour une relation sans handicap : quels défis se posent, quelles mesures s’imposent ?, Mme Ruth Philion, Ph.D.
Professeure en enseignement en adaptation scolaire et chercheuse au sein de la Faculté des sciences de l’éducation de l’ Université du Québec en Outaouais

10.30 : Témoignage  

10.35: Pratiquer la pédagogie universelle, témoignage. Mohamed Ayadim, Docteur en sciences chimiques et chargé des cours de chimie (Vol.2) en médecine, dentisterie, sciences biomédicales et pharmacie à l’UCLouvain et Isabelle Hachez , Professeure ordinaire à l’Université Saint-Louis-Bruxelles, Co-directrice du CIRC (Centre interdisciplinaire de recherches constitutionnelles)

10.40: Témoignage d’un étudiant et de son accompagnatrice

10.50 : Fin de la séance plénière

11.00-12.30: Ateliers

  • Atelier 1 : Sensibilisation des enseignants et astuces pour des supports de cours plus inclusifs. Fatima Lahmidi, Référente inclusion au sein de la Haute Ecole Louvain en Hainaut
  • Atelier 2 : Sensibilisation des futurs enseignants: comment intégrer la notion d’inclusion dans le cursus des futurs enseignants ? Hélène Daniels, CPFB- Service d’aide à la réussite et de l’inclusion.
  • Atelier 3 : Co-construire des aménagements à prévoir par/pour les différents acteurs impliqués.
    Ruth Philion- Professeure en enseignement en adaptation scolaire et chercheuse au sein de la Faculté des sciences de l’éducation de l’ Université du Québec en Outaouais
    Murielle Sack- Conseillère aux études à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Coordinatrice du Service PEPS’In (Service d’aide de l’UCLouvain) et Présidente de la ChESI du Pôle Louvain.

 

12.30: Retours des ateliers

13.00: Lunch

 

La matinée est accessible gratuitement sur inscription.

Inscriptions via ce formulaire