
L’IA dans l’enseignement supérieur : entre balises institutionnelles, usages pédagogiques et enjeux environnementaux
Le Centre de didactique du Pôle académique Louvain organise, le mardi 4 novembre 2025, une journée consacrée à l’impact de l’intelligence artificielle sur les pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur.
Cet événement propose :
- Une matinée interactive pour favoriser l’échange et la réflexion collective, avec un Wooclap, une session Fishbowl et la présentation de la plateforme MétropédIA
- Un après-midi d’ateliers pratiques permettant d’explorer les usages éducatifs de l’IA sous différents angles.
*Objectifs de la journée
Cette journée visera à explorer l’influence de l’intelligence artificielle sur l’enseignement supérieur en croisant les perspectives pédagogiques, institutionnelles, éthiques et environnementales. Elle offrira aux acteur·trices de l’enseignement supérieur un espace d’échanges, de réflexion et d’expérimentation afin de les accompagner dans cette évolution.
PROGRAMME
- 08h30 – Accueil des participant·es
- 09h15 – Mot d’accueil – Martin Buysse, Prorecteur à l’enseignement (UCLouvain) et Président du Comité de pilotage du Pôle académique Louvain
- 09h30 – Introduction – Présidence du Centre de didactique
- 09h45 – 10h15 – Wooclap – « L’IA dans vos pratiques : perceptions et attentes » – Grégory Seront, Maître-assistant au département informatique – HE Vinci et chercheur en IA appliquée à l’Éducation
- 10h15 – 11h15 – Session Fishbowl – « L’IA en débat: sera-t-elle l’acronyme d’Intelligence augmentée ou assistée? » – Pascal Vangrunderbeeck, Conseiller pédagogique au numérique et l’IA, UCLouvain (Louvain Learning Lab)
- 11h30 – 12h00 – Présentation de MétropédIA – Plateforme pédagogique explorant l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur
- 12h00 – 12h45 – Lunch offert
- 13h00 – 15h00 – Quatre ateliers en parallèle
- 15h15 – 15h45 – Table ronde de clôture
LES ATELIERS
Atelier 1
L’IA comme tuteur : explorer les usages pédagogiques des chatbots (Atelier destiné spécifiquement aux enseignant·es et conseiller·ères pédagogiques)
Animateur : Grégory Seront, Maître-assistant au département informatique – HE Vinci et chercheur en IA appliquée à l’Éducation
Description :
Cet atelier proposera aux enseignant·es et conseiller·ères pédagogiques de découvrir et d’expérimenter le rôle de l’IA comme tuteur à travers l’usage de chatbots tels que ChatGPT (mode Étudier et apprendre) ou NotebookLM. Les participant·es testeront différents scénarios, rédigeront leurs propres promptuteurs (prompts conçus pour encadrer l’apprentissage des étudiant·es) et analyseront ensemble les forces et les limites de ces approches. L’objectif est d’identifier des usages pédagogiques concrets et transférables, tout en gardant une posture réflexive sur la place de l’IA aux côtés de l’enseignant·e et du/de la conseiller·ère pédagogique.
Atelier 2
Repenser l’évaluation à l’ère de l’IA : co-construire des solutions innovantes
Animatrice : Sandrine Decamps – Conseillère pédagogique, HELHa – Chargée de cours invitée, UCLouvain
Description :
Comment transformer l’évaluation à l’ère de l’IA ? L’atelier s’appuiera sur le cadre ARIA (Analyser – Repenser – Intégrer – Accompagner) pour guider une exploration collective. Les participant·es plongeront dans des scénarios prospectifs, analyseront des défis concrets liés à l’évaluation, délibèreront en petits groupes et imagineront des alternatives. Un agent IA interviendra comme médiateur et générateur d’idées, soutenant la créativité et la modélisation de démarches transférables. Cet atelier offrira des repères, des ressources et des stratégies concrètes à expérimenter dans les différents contextes pédagogiques.
Atelier 3
Comment co-construire des stratégies face aux impacts de l’IA sur l’apprentissage
Animateur : Xavier Van Dieren, , Directeur fondateur de NOW.be, expert en innovation pédagogique
Description :
Cet atelier explorera, à travers l’apport de quelques études récentes et des échanges interactifs, les impacts actuels et potentiels de l’intelligence artificielle sur les pratiques d’apprentissage. Les participant·es seront invités à identifier ensemble des stratégies pédagogiques permettant d’accompagner les usages émergents et de favoriser une appropriation éclairée de ces technologies dans l’enseignement supérieur.
Atelier 4
Enjeux éthiques et environnementaux de l’IA : la délibération comme levier d’action
Animateur·trices :
- Audrey Beghon – Conseillère pédagogique « Enseignement et Transition », UCLouvain (Louvain Learning Lab)
- Juliette Lafosse – Maître-assistante, Département Droit, EPHEC
- Thomas Braibant – Conseiller pédagogique au numérique, Service de Soutien aux Enseignements, EPHEC
Description :
Cet atelier propose d’explorer les enjeux éthiques et environnementaux de l’IA à travers une activité ludique d’immersion dans des scénarios prospectifs. Les participant·es seront invité·es à défendre une position, confronter leurs points de vue et délibérer pour parvenir à une solution concertée. Cette démarche illustrera la complexité des enjeux et fournira des outils concrets pour les aborder. Des ressources pédagogiques et réflexives issues du dispositif MétropédIA seront également partagées.
INFORMATIONS PRATIQUES
- Public cible : Événement gratuit et ouvert à tous·tes les professionnel·les de l’enseignement supérieur (membres ou non du Pôle académique Louvain).
- Lieu : Aula Magna (Foyer du lac) – Boulevard André Oleffe, 1348 Louvain-la-Neuve – Accessible en voiture (parking privé gratuit) et en transports en commun (train et bus).
- Inscription obligatoire via ce lien (clôture des inscriptions le 28 octobre)
*Evénement organisé en partenariat avec plusieurs membres des établissements du Pôle académique Louvain :
- Fabien Deflorenne, Maître-assistant en communication, responsable Cellule e-HE2B, président CAVP et coordinateur du département pédagogique (section Educateur spécialisé) – HE2B Nivelles
- Olivier Gaillard , AI Facilitator- IAD
- Aline Jacques, Cellule d’accompagnement pédagogique, responsable du service d’aide à la réussite, cellule d’accompagnement pédagogique – HELdB
- Sophie Poukens, Service de soutien aux enseignements et service d’appui à la qualité – Ephec
- Grégory Seront, Maître-assistant au département informatique – HE Vinci et chercheur en IA appliquée à l’Éducation
- Thibault Six, Chargé de cours – IFOSUP
- Pascal Vangrunderbeeck, Conseiller pédagogique au numérique et l’IA, UCLouvain (Louvain Learning Lab)
- Michaël Van Royen, Maitre-assistant en psychologie et en TICE – HE2B Nivelles