À propos
10 établissements d'enseignement supérieur
Le Pôle académique Louvain rassemble les établissements d’enseignement supérieur du Brabant wallon.
Cinq hautes écoles
Nos valeurs
Le respect et l’écoute
Dans un esprit d’échange et d’ouverture, les institutions explorent des pistes nouvelles et diverses, avec un sentiment d’équité et la volonté de réussir. Ils constituent les bases de leur collaboration.
L’autonomie
L’autonomie des partenaires constitue également une priorité. Le Pôle Louvain souhaite en effet être un lieu où chacun·e se sent·e libre et porté·e par la volonté d’échanger et la conviction que des solutions peuvent être trouvées ensemble.
Bien-être
Chacune des institutions accorde une place principale à l’attention à la personne et au bien-être des étudiant·es et des membres du personnel. Dans cette continuité, elles souhaitent accorder une place importante aux personnes qui composent le pôle, dans ses projets et initiatives.
Nos missions
Les missions des Pôles académiques sont définies à l’article 53 du décret définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études, dit décret « Paysage ».
« Un Pôle académique est un lieu de concertation et de dialogue entre établissements d’enseignement supérieur. Il a pour mission principale de promouvoir et soutenir toutes les formes de collaborations entre ses membres et d’inciter ceux-ci à travailler ensemble en vue d’offrir des services de qualité aux étudiant·es ».
La personne est donc placée au cœur des préoccupations du Pôle Louvain : étudiant·es, enseignant·es, chercheur·se·e, personnels pédagogique et administratif.
Dans son plan stratégique de développement, adopté le 29 septembre 2020, le Pôle Louvain a réaffirmé les principes suivants:
- Les établissements gardent leur autonomie et leur liberté propre ;
- Le Pôle Louvain encourage la mutualisation de ressources, qu’il considère comme une plus-value pour les établissements ;
- Le Pôle Louvain se veut un lieu de concertation, de soutien et d’accompagnement de ses établissements membres ;
- Le Pôle Louvain définit son identité autour de trois axes : l’inclusion, la pédagogie et l’orientation.
Chacun des axes est piloté par un organe interne:
- Inclusion: Chambre de l’enseignement supérieur inclusif
- Pédagogie: Centre de didactique
- Orientation: Conseil de l’orientation