Passer au contenu
Publications
09/09/2025

MétropédIA : une plateforme pour explorer l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur

MétropédIA est une plateforme d’activités et de ressources pédagogiques conçue pour explorer la thématique de l’intelligence artificielle avec les étudiant·es de l’enseignement supérieur.

Développée par une équipe de l’EPHEC et de l’UCLouvain (Louvain Learning Lab), en collaboration avec le Pôle Louvain, ce dispositif est le fruit d’une co-production importante qui a permis de mutualiser les ressources et d’intégrer les enjeux institutionnels des différentes institutions membres du Pôle dans une interface unifiée.


Cette initiative a pour objectif de soutenir les enseignant·es, bibliothécaires et conseiller·ères pédagogiques dans l’accompagnement des étudiant·es face aux usages de l’intelligence artificielle et ce, quel que soit leur établissement d’origine.

La plateforme est structurée autour de quatre axes thématiques complémentaires :

  • Introduction à l’IA : historique et fonctionnement de l’intelligence artificielle générative ;
  • Balises institutionnelles : compréhension des règles d’application au sein des institutions du Pôle Louvain ;
  • Opportunités pédagogiques : exploration des usages possibles en contexte d’apprentissage et de recherche ;
  • Enjeux sociétaux : analyse des impacts et des implications sociales de l’IA.

MétropédIA s’appuie sur une métaphore du métro : chaque « ligne » correspond à un axe, et chaque « station » propose des fiches d’activités prêtes à l’emploi, accompagnées de ressources et de vidéos explicatives.

Des fiches pratiques et réutilisables

Le caractère original de MétropédIA réside dans son côté pratico-pratique :

  • Toutes les activités sont présentées sous forme de fiches claires et uniformes ;
  • Les fiches peuvent être utilisées indépendamment ou combinées selon les besoins ;
  • Elles sont téléchargeables en package (format rééditable) et donc facilement réutilisables et adaptables ;
  • Le dispositif est en accès libre et disponible au-delà du Pôle Louvain.

 

Un outil concret et collaboratif

MétropédIA n’est pas seulement une banque de ressources : c’est aussi un espace unifié qui favorise les interconnexions avec d’autres thématiques et références partagées. Il apporte un cadre commun qui permet aux enseignant·es, bibliothécaires et conseiller·ères pédagogiques de s’y retrouver dans une même matrice, tout en laissant la liberté de choisir les outils les plus adaptés à leur contexte.

Les principes de conception

Le dispositif repose sur cinq principes forts :

  • Adaptabilité aux différents contextes d’enseignement ;
  • Appropriation facile par les usager·ères ;
  • Éduquer à l’IA par l’IA, grâce à des activités utilisant concrètement des outils d’IA ;
  • Facilité de diffusion (ressources en Creative Commons) ;
  • Éviter l’enfermement propriétaire en laissant le choix des outils.

Accéder à la plateforme

MétropédIA est en libre accès et pensé pour être diffusé largement.