Approches éducatives et orientantes dans l’enseignement secondaire. Partage de pratiques.
Journée de partage de pratiques : SUPPORTS, OUTILS ET LIENS
Mercredi 16 mars 2022 – 8h30 à 16h – Louvain-la-Neuve
Ci-après, voici les liens vers les différents supports, outils et liens diffusés lors de la journée du 16 mars 2022.
DEBAT D’ENTREE
Les participant·es ont été accueilli·es avec un échange dynamique, animé par la journaliste Maïté Warland, avec les intervenant·es suivant·es :
- Pascale Prignon, Secrétaire générale adjointe de la Fédération de l’enseignement secondaire catholique, sur « Les enjeux de l’éducation aux choix à l’école ».
Support projeté. - Caroline Sandron, Directrice adjointe du Lycée Martin V sur « L’éducation au choix, un projet d’école ».
Support projeté. - Jean Renard, Enseignant à l’Institut Notre Dame d’Arlon, sur « Les besoins des enseignant·es sur l’éducation au choix ».
- Philippe Fonck, en tant que Président du Conseil de l’orientation du Pôle Louvain.
Support projeté. - Paroles d’étudiant·es (capsules vidéos) :
Les aides lors de votre orientation.
Les manques lors de votre orientation.
Définition d’une « orientation réussie ».
Le parcours de votre orientation.
Vos projets d’avenir.
LIENS vers les VIDEOS du débat d’entrée :
– PARTIE 1 du débat d’entrée de la journée du 16 mars 2022 (33 minutes).
– PARTIE 2 du débat d’entrée de la journée du 16 mars 2022 (41 minutes ).
QUATRE ATELIERS
Atelier 1 : Définir l’objectif du projet d’éducation à l’orientation à l’école et sa planification (ligne du temps)
ANIME par Françoise Van Miegroet, Coordinatrice de la Formation-relais (c), CPFB et Animatrice des ateliers Kit Sup’, et Amélie Durand, Enseignante et Accompagnatrice en Formation-relais (c), CPFB et Animatrice des ateliers Kit Sup’
Support projeté.
- Approche de l’orientation (représentation collective des représentations sur l’orientation : arriver à une définition collective). Qu’est-ce qu’une orientation réussie ? Comment co-créer une définition commune ?
- Planification, ligne du temps des dispositifs liés à l’orientation ; Comment planifier les activités d’orientation ? Comment construire une ligne du temps ?
Témoignages
- Regout Fabienne, Professeure néerlandais et anglais au DS, Athénée Royal de Jodoigne, « Apprendre à s’orienter, un défi de taille »
- Lejeune Isabelle et Tobie Catherine, Enseignantes et conseillères en orientation, Institut Saint-Joseph de Charleroi, « Un projet d’orientation de la première à la sixième secondaire »
Support projeté.
Atelier 2 : S’orienter à partir des compétences disciplinaires : mobiliser l’élève et les activités préparatoires
ANIME par Nadine Rouge, Directrice de la pédagogie, des programmes et de la recherche appliquée de la Haute Ecole EPHEC
Support projeté.
- Comment permettre à l’élève d’être conscient·e des prérequis de l’enseignement supérieur ?
- Comment accompagner ces jeunes pour leur permettre d’atteindre ces objectifs en lien avec leurs souhaits en termes d’orientation ?
- Quelles activités préparatoires susciter ou mettre en place ?
Témoignages
- Sabine Lontie, Docteur en Sciences Physiques/Chargée de cours, Haute Ecole Léonard de Vinci, « La plateforme PONT-SUP, outil d’aide à la transition secondaire-supérieur »
Support projeté.
- Marielle Cherpion, Chargée de cours en LOCI, responsable des math à Scienceinfuse, UCLouvain, « Revoyez vos prérequis en Math avec Auto-math! »
Support projeté.
Atelier 3 : Introduire une activité originale de découverte des métiers dans mon cours
ANIME par Matthieu Couplet, Coordinateur de l’option Théâtre et de l’Agrégation à l’Institut des Arts de Diffusion (IAD)
- Comment dans mon cours faire découvrir des activités moins connues ?
- Comment faire des liens entre mon cours et des compétences utiles dans la vie professionnelle ?
- Comment donner sens à mon cours en faisant des références à de multiples situations de vie professionnelle ?
Témoignages
- Nicolas Gazon, Enseignant et conseiller en orientation, UCLouvain (CIO), « Quel(s) futur(s) métier(s) pour toi dans un monde qui se transforme ? »
Support projeté.
- Alain Delvaux, Conseiller en formation et orientation professionnelle, Carrefour Emploi Formation Orientation (CEFO), « Les métiers vont à l’école »
Lien vers “Les métiers vont à l’école”
Atelier 4 : L’approche narrative et les traces dans la démarche d’orientation
ANIME par Bénédicte Rasson, Conseillère en orientation à la Haute Ecole Leonard de Vinci
- Quelles traces l’élève peut-il(elle) garder de son cheminement (connaissance de soi, des métiers, des formations…) ?
- Comment inviter l’élève à se questionner par rapport à son projet personnel (démarches proactives) ?
- Comment aider l’élève à développer son projet personnel ?
Témoignages
- Emmanuelle Petit, Conseillère en orientation, UCLouvain FUCaM Mons, « Je travaille mon orientation : 6 leçons à destination des élèves du troisième degré. »
Support projeté.
- Anne Collard, Collaboratrice didactique, chargée d’enseignement, conseillère en orientation, Université de Namur, « Le Carnet de route : un parcours d’écriture créative comme outil d’orientation. »
Support projeté.
VOIR AUSSI…
Nos dispositifs et outils à destination des professionnel·les de l’éducation en suivant ce lien.