Jouer pour apprendre dans l’enseignement supérieur?
Le jeu présente de nombreux avantages pédagogiques… y compris dans l’enseignement supérieur. Bon nombre d’enseignant·es l’ont compris et utilisent les ressorts du ludique dans leurs cours.
Fort de ce constat, le Pôle académique Louvain a lancé, en 2019, une enquête auprès des enseignant·es de ses onze institutions partenaires afin de mieux comprendre les pratiques et les usages de la ludification. Un cahier, rédigé par le Louvain Learning Lab, est exclusivement dédié aux résultats de cette enquête. Il offre un panorama de la ludification dans l’enseignement supérieur au sein du Pôle académique Louvain.
Ce cahier vise également à répondre à certaines des questions que les enseignant.es se posent sur les usages du jeu en classe. Pour quoi le ludifier ? Comment ludifier un cours ? Quelles stratégies d’évaluation des apprentissages mettre en place dans un dispositif ludo-pédagogique ? Quel jeu choisir ?
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Parallèlement à ce cahier Ludification, une version (en ligne) augmentée de celui-ci vous offre la possibilité de prolonger votre lecture et d’avoir accès à de nombreuses autres ressources collectées pendant cette enquête (ressources, des outils pour créer, vidéos, témoignages, base de données des jeux).