Stéréotypes de genre dans l’orientation et les choix professionnels

Jeudi 21 novembre 2024 – 8h30 à 16h30

Louvain-la-Neuve

/!\ Places limitées 

 


Le Conseil de l’orientation du Pôle Académique Louvain organise une journée de réflexion et de travail dont l’objectif est de sensibiliser aux biais de genre influençant les processus et outils d’orientation, en vue de faciliter leur déconstruction et de soutenir le développement de pratiques plus égalitaires et inclusives.

Au programme : 

  • 8h30: Accueil et café
  • 9h00: Ouverture de la séance plénière par un·e représentant·e du Pôle académique Louvain
  • 9h10: Introduction par Philippe Fonck, président du Conseil de l’orientation du Pôle académique Louvain, directeur du CIO, UCLouvain
  • 9h15: Mot d’accueil par Christelle Cottoncoordinatrice du Pôle académique Louvain
  • 9h20: Introduction de la thématique par Valérie Piette, Historienne et Vice rectrice à l’enseignement, ULB
  • 09h50: « Présentation de l’enquête Gender Scan, la première étude mondiale pour la mixité dans les métiers scientifiques et technologiques» , par Julie Henry, Cheffe de projet STEAM Institut NADI, Université de Namur
  • 10h15-10h30: Pause café
  • 10h30 « La communication inclusive, pourquoi ?  » par Laurence Martin, Maitre assistante en communication, Haute Ecole Léonard de Vinci
  • 11h « Présentation de quelques extraits du film: Electrons libres- ces femmes de sciences qui changent nos vies– les obstacles et les leviers  des inégalités en sciences. » par Safia Kessas, autrice, journaliste et réalisatrice.
    • De l’effet Marie Curie, à l’effet Mathidla, du syndrome de l’imposteur, à l’effet solo, en passant par l’influence des mouvements féministes dans les sciences, Safia Kessas évoquera quelques points saillants sur base d’extraits de son documentaire sur les femmes de science.
  • 11h30 : Table ronde de clôture et séance de questions réponses, animée par Safia Kessas
  • 12h00 : Lunch offert à tous·tes les participant·es
  • 13h00 à 16h00 – Les 4 ateliers 
  • 16h-16h30 : Retours des ateliers

Les 4 ateliers 

1. La communication inclusive : Comment ?, par Laurence Martin, maitre-assistante communication  à la HE Léonard de Vinci :

  • Qu’est-ce que la communication inclusive et quelles possibilités s’offrent à nous pour son utilisation dans nos écrits ? Sur la base des recommandations officielles (FWB, ARES), un tour d’horizon des procédés d’inclusion de genre dans la langue sera proposé, en particulier à l’écrit. De la féminisation des noms de métiers à l’accord de proximité, en passant par le point médian, les avantages et inconvénients de chaque approche seront également abordés et ce dans une perspective d’application pratique.

    • 12 places

2. Binôme d’ateliers par Agnès Peeters, Maître-Assistante & Chercheuse-Coordinatrice et Jean-Emmanuel Barbier, ludopédagogue, HE2B, et Julie Henry et Virginie Meyer, Unamur

  • Cet atelier se déroulera en deux parties. La première, d’une durée de 1h30, proposera la présentation d’une boîte à outils destinée à sensibiliser les étudiant·es et enseignant·es aux questions de genre. La deuxième partie, également de 1h30, invitera les participant·es à se répartir autour de deux jeux interactifs. Le premier, un jeu de plateau, explorera les avantages et obstacles de la mixité en entreprise, tandis que le second, un jeu de cartes, visera à sensibiliser les enseignant·es à leur rôle dans l’orientation des jeunes et leur influence sur les stéréotypes.
    • 20 places

 3. Déconstruction des stéréotypes : pour une approche systémique des pistes d’action, par Selma Bellal, Référente genre Promotion Sociale à la Fédération Wallonie-Bruxelles, Cédric Andrien, maitre-assistant à la HE Léonard de Vinci et Violette Zunz, Interface3.Namur

  • Cet atelier offrira une approche interactive pour comprendre les mécanismes des stéréotypes, leur impact sur les inégalités de genre, et la manière dont ils influencent l’orientation. Après une première partie participative, un éclairage théorique sera proposé pour approfondir les concepts de genre et les dynamiques liées à la dévalorisation de certaines filières. La session se clôturera par une réflexion collective visant à identifier des pistes d’action concrètes adaptées aux réalités des participant·es.
    • 20 places

4. Déconstruire les normes : Stéréotypes de genre et inclusion LGBTQIA+, par Morgane Barthélemy et Victor Lacôte : chargé·e de projets, d’animation et de formation, ASBL Crible.

  • Cet atelier interactif proposera une réflexion sur les stéréotypes de genre et l’inclusion des personnes LGBTQIA+ à travers des discussions participatives et des outils pédagogiques. À partir d’un jeu autour des adjectifs, la déconstruction des stéréotypes de genre binaires sera explorée, suivie d’une explication de l’acronyme LGBTQIA+ et de ses implications. L’atelier mettra également en lumière le rôle de l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) dans l’enseignement supérieur comme levier pour la déconstruction de ces stéréotypes.
    • 15 places

Pour qui?

Cet événement, gratuit,  est ouvert à tous·tes les acteur·rices de l’orientation :aux conseiller·ères en orientation, aux enseignant·es du supérieur et du secondaire, ainsi qu’à toute personne intéressée par les enjeux d’orientation.

Cette journée est également ouverte aux professionnel·les d’établissements non membres du Pôle Louvain.

Où?

Au Learning Center Pasteur, de la Bibliothèque des sciences et technologies (BST), Pl. Louis Pasteur 2, 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve

Lieux de stationnement gratuit 24/24h : Parking “malin” : Parking Rédimé et Parking Bd Baudouin 1er, 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve (Plan d’accès)

Nous vous invitons à privilégier la mobilité douce pour nous rejoindre : trains et autres transports en commun, vélo, covoiturage, etc. 

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