INSCRIPTION: LE MAL-ETRE ETUDIANT (partie 2) : UNE PREOCCUPATION DE TOUTES ET TOUS? CONSTATER, COMPRENDRE, AGIR

Mardi 8 octobre 2024 – 8h30 à 13h30

Louvain-la-Neuve


Le Centre de didactique du Pôle académique Louvain organise une nouvelle matinée de travail consacrée au mal-être des étudiant·es.

Celle-ci visera plus spécifiquement à proposer des ateliers thématiques. L’idée étant de favoriser le partage d’expériences et d’informations sur la question de la santé mentale des étudiant·es et sur le rôle du personnel encadrant.

Cette demi-journée aura pour objectif de fournir, plus concrètement, des repères aux acteur·rices de l’enseignement supérieur confronté·es à des étudiant·es en situation de mal-être. Il s’agira de donner des clés “d’attitude à favoriser” ou à éviter, de présenter un panel des structures ressources, et de s’intéresser, notamment, aux limites à poser, etc.

 


Au programme : 

  •  8h30: Accueil et café
  • 9h00: Ouverture de la séance plénière par un·e représentant·e du Pôle académique Louvain
  • 9h10: Introduction par Pascale Wouters, présidente du Centre de didactique du Pôle académique Louvain, conseillère en pédagogie universitaire au Louvain Learning Lab, UCLouvain
  • 9h15: Mot d’accueil par Christelle Cotton, coordinatrice du Pôle académique Louvain
  • 9h20: « Pour une éthique de la pédagogie fondée sur la bienveillance et l’autorité » par le Pr. Walter Hesbeen, Infirmier et Docteur en santé publique, Responsable pédagogique au GEFERS (Groupe francophone d’études et de formations en éthique de la relation de service et de soin, Paris-Bruxelles), Professeur à l’UCLouvain, Rédacteur en chef de la revue Perspective Soignante, Belgique et France
  • 10h15 à 13h00 – Les 4 ateliers 
  • 13h00: Table de clôture
  • 13h30 : Lunch

Les ateliers:

1. Face aux différentes manifestations de stress des étudiant·es, comment se positionner et gérer la situation? Présentation et discussion autour d’outils issus des neurosciences (ANC), par Laetitia Paternostre, maitre-assistante à la HE Léonard de Vinci, conseillère au Service d’aide à a réussite, psychologue spécialisée en accompagnement des enfants et adolescents, formatrice (Psychoéducation et Learn to be):

  • A travers des mises en situation concrètes et des échanges d’expériences, les participant·es exploreront, au sein de cet atelier, le stress et ses diverses manifestations selon l’Approche Neurocognitive et Comportementale. Ils/elles “apprendront”, notamment, à désamorcer des situations stressantes, à définir et poser ses limites, en particulier en travaillant sur sa posture, et à écouter les besoins des autres tout en restant fidèle à soi-même.

2. Compréhension et gestion des comportements difficiles chez les étudiant·es, par Cristos Stamatopoulos, Formateur et superviseur d’équipe, Yellow Formation:

  • Les comportements difficiles, émanant des étudiant.es, restent inévitables. De ce fait, il est judicieux d’apprendre à les prévenir et d’apprendre aussi à ne pas les exacerber.  

 3. Améliorer la qualité des apprentissages en veillant au bien-être des étudiant·es : pistes de prévention et d’action, par Sandrine Duchesne, Maître-assistante en pédagogie et méthodologie à la HE Albert Jacquard,  chargée de mission en tant que personne contact genre,  formatrice (WBE, Psychoéducation et en tant qu’indépendante),  psychoéducatrice et coach scolaire (Up-coach Huy):

  • Cet atelier mettra l’accent sur les pistes de prévention sous un angle psychoéducatif. Comment prévenir le mal-être éventuel des étudiant·es ? Comment améliorer le bien-être au sein de son établissement et engendrer une meilleure qualité de leur travail ? Comment instaurer un climat propice aux apprentissages ?  Comment booster la motivation des étudiant·es ?  L’atelier proposera, entre autres des outils, des pistes et des dispositifs réalisables individuellement, en groupe, mais également à l’échelle institutionnelle.

4. Les premiers secours en santé mentale? Quels sont-ils? par Céline Douilliez, enseignante en psychologie clinique à l’UCLouvain et psychothérapeute et Anne-Sophie Masureel, chargée de mission en santé publique au Service d’aide de l’UCLouvain:

  • Cet atelier aura pour objectif de fournir des connaissances de base sur les troubles en santé mentale: comment  détecter et réagir de manière concrète aux signes de mal-être tels que l’anxiété, la dépression, le désintérêt  ? Cet atelier visera à proposer, aux participant·es,  des pistes d’actions et d’orientation tout en proposant une série d’exemples et d’outils pratiques. 

Pour qui?

Cet événement (gratuit) est destiné aux professionnel·les de l’enseignement supérieur et aux équipes pédagogiques (en contact avec les étudiant.es) à savoir professeur·e, assistant·e, maître-assistant·e, maître de formation pratique, direction, personnel administratif, conseiller·e pédagogique, coordinateur·trice, etc.

Cette matinée est également ouverte aux professionnel·les de l’enseignement supérieur d’établissements non membres du Pôle Louvain.


Inscriptions

Les ateliers étant complets, les inscriptions sont désormais clôturées. 


Où?

L’Aula Magna

Boulevard André Oleffe , 1348, Louvain-la-Neuve

Accessible en voiture (le parking privé de l’Aula Magna sera accessible via un code) et en transports en commun (train ou bus).

Plan d’accès à télécharger