Missions
Les missions des Pôles académiques sont définies à l’article 53 du décret définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études, dit décret « Paysage ».
« Un Pôle académique est un lieu de concertation et de dialogue entre établissements d’enseignement supérieur. Il a pour mission principale de promouvoir et soutenir toutes les formes de collaborations entre ses membres et d’inciter ceux-ci à travailler ensemble en vue d’offrir des services de qualité aux étudiants.
Ainsi, sans empiéter sur les missions de l’ARES et des zones académiques, un Pôle académique :
- favorise et accompagne la mobilité des étudiants et des membres du personnel, dans le respect de leur statut et sur base volontaire, entre les différentes implantations et les établissements, en ce compris les modalités pratiques et financières ;
- offre des services collectifs destinés au personnel et aux étudiants de ses membres, notamment des bibliothèques et salles d’études, des restaurants et lieux conviviaux, des services médicaux, sociaux et d’aide psychologique, des activités sportives et culturelles, et peut gérer les recettes et dépenses associées ;
- fédère ou organise le conseil et l’accompagnement aux parcours d’études personnalisés, ainsi que le support pédagogique pour les enseignants ;
- coordonne l’information et l’orientation des futurs étudiants à propos des diverses études organisées et la représentation de ses membres lors de toute activité d’information sur les études supérieures ou en relation avec l’enseignement obligatoire ;
- coordonne des formations préparatoires aux études supérieures et toute autre activité susceptible de favoriser le passage entre l’enseignement obligatoire et l’enseignement supérieur ;
- favorise les relations entre tous ses établissements membres, leur personnel et leurs étudiants avec les acteurs locaux, tant publics que privés ;
- suscite la création à son niveau de centres disciplinaires fédérés de recherche, d’enseignement ou de services, rassemblant les compétences et équipes des établissements membres du Pôle ;
- encourage un usage partagé des infrastructures, équipements et biens mobiliers ou immobiliers destinés prioritairement aux missions d’enseignement, de recherche et de service à la collectivité ;
- et, plus généralement, est le lieu privilégié de dialogue et de réflexion entre ses membres ».
Dans son nouveau plan stratégique de développement, adopté le 29 septembre 2020, le Pôle Louvain a réaffirmé les principes suivants:
- Les établissements gardent leur autonomie et leur liberté propre ;
- Le Pôle Louvain encourage la mutualisation de ressources, qu’il considère comme une plus-value pour les établissements ;
- Le Pôle Louvain se veut un lieu de concertation, de soutien et d’accompagnement de ses établissements membres ;
- Le Pôle Louvain définit son identité autour de trois axes : l’inclusion, la pédagogie et l’orientation.
Pour la mise en œuvre de ces trois axes, le Pôle Louvain entend, pour la période 2020-2025, développer des projets qui affirment et renforcent les collaborations existantes entre ses membres et développent les relations de partenariat avec les acteurs de la province.
La personne est placée au cœur des préoccupations du Pôle Louvain : étudiants, enseignants, chercheurs, personnels pédagogique et administratif.
Chacun des axes est piloté par un organe interne:
- Inclusion: Chambre de l’enseignement supérieur inclusif
- Pédagogie: Centre de didactique
- Orientation: Conseil de l’orientation
Le document complet est disponible en version pdf via ce lien: Plan stratégique 2020-2025