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Co-construire au delà des représentations : Supports et liens


Le 22 novembre 2022, la Chambre de l’Enseignement Inclusif du Pôle Louvain a organisé une matinée de travail autour de deux questions :

  • Quelle place est donnée à l’inclusion entre obligations légales, politiques institutionnelles et représentations personnelles ?
  • Comment poser au mieux les jalons d’une pédagogie innovante et inclusive ?

Au travers de témoignages, de partages d’expériences et d’expertises, de moments d’échanges ainsi que de présentations d’outils, cette demi-journée de travail propose aux enseignant·e·s, étudiant·e·s, accompagnateur·rices pédagogiques, ainsi qu’à toute personne actrice de l’enseignement supérieur, d’aborder la question de l’inclusion sous différentes facettes.

 

Vous trouverez ci-dessous les liens vers les différents supports, outils et liens diffusés lors de cette journée.


Plénière

La séance plénière s’est déroulée au rythme de 4 interventions différentes 

  • Accueil par Murielle Sack, Présidente de la ChESI
  • Infographie de présentation des résultats de l’enquête menée auprès de 284 enseignant·e·s.

Ateliers

Dans un second temps, les participant·e·s se sont réparti·e·s entre trois ateliers thématiques:

 

Estelle Darcon & Fatima Lahmidi, Sensibilisation des enseignant·es et astuces pour des supports de cours plus inclusifs. Supports

Hélène Daniels, Sensibilisation des futur·es enseignant·es: comment intégrer la notion d’inclusion dans le cursus des futurs enseignants ?

Ruth Philion & Murielle Sack, Co-construire des aménagements à prévoir par/pour les différent·e·s acteurs·trice·s impliqué·es. Supports