Co-construire au delà des représentations : Supports et liens
Le 22 novembre 2022, la Chambre de l’Enseignement Inclusif du Pôle Louvain a organisé une matinée de travail autour de deux questions :
- Quelle place est donnée à l’inclusion entre obligations légales, politiques institutionnelles et représentations personnelles ?
- Comment poser au mieux les jalons d’une pédagogie innovante et inclusive ?
Vous trouverez ci-dessous les liens vers les différents supports, outils et liens diffusés lors de cette journée.
Plénière
La séance plénière s’est déroulée au rythme de 4 interventions différentes
- Accueil par Murielle Sack, Présidente de la ChESI
- Infographie de présentation des résultats de l’enquête menée auprès de 284 enseignant·e·s.
- Pascale Ledent, accompagnatrice pédagogique à PEPS’In pour les facultés du secteur de la santé à l’UCLouvain et Ambre Janssens, accompagnatrice pédagogique en Faculté des sciences de la motricités à l’UCLouvain, « Commentaires des résultats de l’enquête « Enseignement inclusif : quelles représentations ? »
- Ruth Philion, Ph.D, « Professeur.es et étudiant.es pour une relation sans handicap : quels défis se posent, quelles mesures s’imposent ? »
- Témoignages étudiant·e·s
Ateliers
Dans un second temps, les participant·e·s se sont réparti·e·s entre trois ateliers thématiques:
Estelle Darcon & Fatima Lahmidi, Sensibilisation des enseignant·es et astuces pour des supports de cours plus inclusifs. Supports
Hélène Daniels, Sensibilisation des futur·es enseignant·es: comment intégrer la notion d’inclusion dans le cursus des futurs enseignants ?
Ruth Philion & Murielle Sack, Co-construire des aménagements à prévoir par/pour les différent·e·s acteurs·trice·s impliqué·es. Supports