Le 29 janvier 2021, le Pôle Louvain, en partenariat avec Peps’In et l’ILV, a organisé une séance d’information et d’échange sur la dyslexie, ses impacts sur l’apprentissage des langues et les adaptations nécessaires et possibles.
Plus de 90 personnes ont participé·e·s à cette matinée.
Les interventions et supports sont disponibles ci-dessous.
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- “Le cerveau bilingue face à la dyslexie” Arnaud Szmalek, Psychologue cognitif et professeur à l’UCLouvain. Son domaine d’expertise est la psychologie du langage. Il s’intéresse surtout au développement langagier dans les populations typiques et atypiques, ainsi qu’au bilinguisme. Il est également professeur invité à la UGent, et psychologue clinicien et expert auprès des tribunaux. Support projeté
- “Quels aménagements utiles et raisonnables proposés aux étudiants dyslexiques dans leurs apprentissages des langues ? Par qui et à quels moments de l’année académique ? ”, Eleni Grammaticos, Neurolinguiste et thérapeute du développement, Présidente de l’association pour les enfants et les élèves en difficultés d’apprentissage, neuropédiatre à l’hôpital “Erasme”, coordinatrice des centres médicaux et paramédicaux “La Manivelle”. Support projeté
Les différentes interventions ont fait l’objet d’une captation vidéo que vous trouverez ci-dessous.
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Témoignage étudiante
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Quels aménagements pour lesétudiants DYS en situationd'apprentissage-Eleni Grammaticos
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Le cerveau dyslexique face à l’apprentissage des langues- Arnaud Szmalec