L’inclusion des étudiant·e·s à besoins spécifiques dans les stages. Le dévoilement en question : Supports et liens
Pour son édition 2024, la ChESI a choisi de travailler autour de la thématique de l’inclusion des étudiant·e·s à besoins spécifiques hors des établissements et plus particulièrement lors des stages.
Une matinée de réflexion collective à l’attention des professionnel·le·s en contact avec les étudiant·e·s dans le cadre de l’organisation des stages.
Vous trouverez ci-dessous les liens vers les différents supports, outils et liens diffusés lors de cette journée.
Interventions
- David Laloy, Prof. à la HELHa et responsable du CeRSO, “Le dévoilement en stage: une sorte de “coming-out” anxiogène?”, résultats de 3 années d’échange avec le Québec à propos de l’inclusion des EESH au moment du stage: le dévoilement au cœur des enjeux ». Support 1 ; Support 2
- Fatima Lahmidi, Référente inclusion HELHa, « Deux ans d’application de deux dispositifs d’aide à l’inclusion des étudiants en situation de handicap dans leur milieu de stage et au sein de la HELHa : le Webinaire Focus stage et les rencontres pluridisciplinaires » Support 1 ; Support 2
- Carole Van Basselaere, Juriste enseignement inclusif à Unia, « Le droit à l’inclusion et aux aménagements raisonnables des étudiants en situation de handicap dans leur milieu de stage ». Support Projeté
- Trois regards autour d’une expérience de stage inclusif, témoignages
- Julie Louette, Coordinatrice pédagogique des stages en enseignement à l’AGES (UCLouvain), « L’étudiant à besoin(s) spécifique(s) en stage en enseignement : une problématique invisible ? ». Support