Stéréotypes de genre dans l’orientation et les choix professionnels- Ressources
Le 21 novembre 2024, le Conseil de l’orientation du Pôle académique Louvain a organisé une journée de réflexion et de travail dont l’objectif était de sensibiliser aux biais de genre influençant les processus et outils d’orientation, en vue de faciliter leur déconstruction et de soutenir le développement de pratiques plus égalitaires et inclusives.
Vous trouverez, sur cette page, les différents supports ayant été présentés lors de cette journée.
Plénière
1. Introduction de la thématique par Valérie Piette, Historienne et Vice rectrice à l’enseignement, ULB
2.«Stéréotypes et orientation : ce que montrent les chiffres», par Julie Henry, Cheffe de projet STEAM Institut NADI, Université de Namur
3. « La communication inclusive, pourquoi ? » par Laurence Martin, Maitre assistante en communication, Haute Ecole Léonard de Vinci
Ateliers
1.Binôme d’ateliers par Agnès Peeters, Maître-Assistante & Chercheuse-Coordinatrice et Jean-Emmanuel Barbier, ludopédagogue, HE2B, et Julie Henry, Cheffe de projets STEAM, UNamur et Virginie Meyer, chercheuse et formatrice, FaSEF-UNamur.
2.Déconstruction des stéréotypes : pour une approche systémique des pistes d’action, par Selma Bellal, Référente genre Promotion Sociale à la Fédération Wallonie-Bruxelles, Cédric Andrien, maitre-assistant à la HE Léonard de Vinci et Violette Zunz, Interface3.Namur
3. Déconstruire les normes : Stéréotypes de genre et inclusion LGBTQIA+, par Magdaléna Cornélis, Psychoclinicienne et Sophie Mol, Assistante Social, Animatrices EVRAS, Planning Familial Faculté d’aimer.
4. La communication inclusive : Comment ?, par Laurence Martin, Maitre-assistante en communication à la HE Léonard de Vinci :