Pédagogie
Retrouvez, ci-dessous, les dispositifs mis en place par le Centre de Didactique du Pôle Académique ainsi que les différentes ressources des journées de travail.
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Escape GameVous travaillez dans l’enseignement supérieur et accompagnez des étudiant·e·s ? Découvrez un outil ludopédagogique innovant : l’Escape Game pédagogique. Conçu pour plonger les jeunes dans une expérience immersive, cet outil aborde des thèmes essentiels comme la méthodologie, la gestion du temps et la terminologie de l’enseignement supérieur. Professeur·e·s, conseiller·ère·s et coordinateur·rice·s à la réussite, explorez cette activité interactive pour aider les étudiant·e·s à mieux comprendre et appréhender leur parcours académique.
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Partie 2 - Le mal-être étudiant: une préoccupation de toutes et tous: constater, comprendre, agir - RessourcesLe mardi 8 octobre 2024, le Centre de Didactique du Pôle, organisait la deuxième partie de la thématique de travail autour du mal-être étudiant à l’attention des professionnel·les de l’enseignement supérieur.
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Partie 1 - Le mal-être étudiant: une préoccupation de toutes et tous: constater, comprendre, agir - RessourcesLe 21 novembre 2023, le Centre de didactique du Pôle académique Louvain a organisé une matinée de réflexion collective autour du mal-être étudiant à l’attention des professionnel·les de l’enseignement supérieur.
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Accompagner ses étudiant·e·s dans le développement de leur esprit critique - RessourcesLe Centre de didactique du Pôle académique Louvain a organisé, le 17 mai 2022, une matinée de travail ayant pour objectif de proposer des pistes de réflexion autour de la formation à l’esprit critique.
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Agir pour un mieux-être au travail dans l’enseignement supérieur - RessourcesEn 2019, le Centre de Didactique du Pôle académique Louvain a proposé un cycle de rencontres intitulé comme suit : « Agir pour un mieux-être au travail. Apprendre à gérer le changement, les conflits, la pression et créer des synergies pour un bien-être collectif au travail ».
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Jouer pour apprendre dans l’enseignement supérieur?En 2019, le Pôle académique Louvain a lancé une enquête auprès des enseignant·e·s de ses onze institutions partenaires afin de mieux comprendre les pratiques et les usages de la ludification. Un cahier, rédigé par le Louvain Learning Lab, est exclusivement dédié aux résultats de cette enquête.