Partie 2 – Le mal-être étudiant: une préoccupation de toutes et tous: constater, comprendre, agir – Ressources
Le mardi 8 octobre 2024, le Centre de Didactique du Pôle, organisait la deuxième partie de la thématique de travail autour du mal-être étudiant à l’attention des professionnel·les de l’enseignement supérieur.
Ressources disponibles
1. Face aux différentes manifestations de stress des étudiant·es, comment se positionner et gérer la situation? Présentation et discussion autour d’outils issus des neurosciences (ANC), par Laetitia Paternostre, maitre-assistante à la HE Léonard de Vinci, conseillère au Service d’aide à a réussite, psychologue spécialisée en accompagnement des enfants et adolescents, formatrice (Psychoéducation et Learn to be):
2. Compréhension et gestion des comportements difficiles chez les étudiant·es, par Cristos Stamatopoulos, formateur et superviseur d’équipe, Yellow Formation:
3. Améliorer la qualité des apprentissages en veillant au bien-être des étudiant·es : pistes de prévention et d’action, par Sandrine Duchesne, maître-assistante en pédagogie et méthodologie à la HE Albert Jacquard, chargée de mission en tant que personne contact genre, formatrice (WBE, Psychoéducation), psychoéducatrice et coach scolaire (Up-coach Huy):
4. Les premiers secours en santé mentale? Quels sont-ils? par Céline Douilliez, enseignante en psychologie clinique à l’UCLouvain et psychothérapeute et Anne-Sophie Masureel, chargée de mission en santé publique au Service d’aide de l’UCLouvain:
- Support à venir
- Résumé de l’atelier