Travailler, s’orienter, évoluer avec l’IA : (Re)penser l’orientation à l’ère de l’intelligence artificielle
Le 25 novembre, le Conseil de l’orientation a organisé une journée de réflexion et d’échange dédiée à l’intelligence artificielle.
Cette journée a rassemblé plus d’une centaine de participant·es, conseiller·ères, enseignant·es, psychologues, chercheur·es et professionnel·les de l’accompagnement, désireux·ses d’explorer les transformations, opportunités et limites que l’IA fait émerger dans leurs métiers.
La matinée s’est ouverte sur une plénière introductive présentant les résultats d’une enquête préalable sur les usages de l’IA en orientation, menée auprès des professionnell·es de l’orientation
Les participant·es ont ensuite pris part à quatre ateliers pratiques d’une durée de deux heures, leur permettant de manipuler concrètement différents outils d’IA, de partager leurs expériences, et de développer un regard critique et responsable sur leurs usages :
-
Discuter avec l’IA : de l’échange de base à la réflexion approfondie – Grégory Seront (HE VINCI)
-
Du document à la ressource : l’IA au service de l’orientation – Maxime Duquesnoy (CPFB)
-
Table ronde et IA comme outil de synthèse – Annick Dumoulin (CIO-UCLouvain)
-
Créer son propre chatbot d’orientation – Pascal Vekeman (HE2B)
En clôture,
-
Jules Delcon (ISIT) a offert un éclairage sur les enjeux éthiques, environnementaux et humains associés au développement de l’intelligence artificielle ;
-
Frédéric Nils (UCLouvain) a souligné la place essentielle de la relation humaine dans tout accompagnement, rappelant l’importance de maintenir l’humain au centre des pratiques.
Ressources disponibles
Enquête
Ateliers
1. Discuter avec l’IA : de l’échange de base à la réflexion approfondie (Grégory Seront, Maître-assistant au département informatique – HE Vinci et chercheur en IA appliquée à l’Éducation)
2. Table ronde & IA comme outil de synthèse (Annick Dumoulin –CIO – UCLouvain):
3. Du document à la ressource : l’IA au service de l’orientation (Maxime Duquesnoy, Enseignant au CPFB & Conseiller technopédagogique pour la Direction de l’Enseignement pour Adultes du SeGEC):
4. Orientation 2.0 – agent conversationnel – création d’un chatbot. (Pascal Vekeman – Psychologue conseiller en orientation, responsable du service de réorientation HE2B, maître assistant en psycho-pédagogue en section 3 du département pédagogique à la HE2B, coordinateur SAR et membre du CONDOR)
Interventions
- Jules Delcon, Institut belge du numérique responsable (ISIT), Adoption massive de l’intelligence artificielle (générative) : enjeux & impacts pour la durabilité & la résilience
- Intervention Frédéric Nils, UCLouvain,Rôle et plus-value du professionnel de l’orientation à l’ère de l’IA