Stéréotypes de genre dans l’orientation et les choix professionnels
Jeudi 21 novembre 2024 – 8h30 à 16h30
Louvain-la-Neuve
/!\ Dernières places pour les ateliers mais possibilité d’assister aux interventions du matin
Le Conseil de l’orientation du Pôle Académique Louvain organise une journée de réflexion et de travail dont l’objectif est de sensibiliser aux biais de genre influençant les processus et outils d’orientation, en vue de faciliter leur déconstruction et de soutenir le développement de pratiques plus égalitaires et inclusives.
Au programme :
- 8h30: Accueil et café
- 9h00: Ouverture de la séance plénière par un·e représentant·e du Pôle académique Louvain
- 9h10: Introduction par Philippe Fonck, président du Conseil de l’orientation du Pôle académique Louvain, directeur du CIO, UCLouvain
- 9h15: Mot d’accueil par Christelle Cotton, coordinatrice du Pôle académique Louvain
- 9h20: Introduction de la thématique par Valérie Piette, Historienne et Vice rectrice à l’enseignement, ULB
- 09h50: «Stéréotypes et orientation : ce que montrent les chiffres”, par Julie Henry, Cheffe de projet STEAM Institut NADI, Université de Namur
- Cette intervention dressera un état des lieux sur l’influence des stéréotypes dans les choix d’orientation scolaire et professionnelle, en s’appuyant sur les résultats d’enquêtes récentes. Les principales tendances observées seront décryptées et des pistes de solutions pour aider les élèves à faire des choix d’orientation plus libres et égalitaires seront proposées.
- 10h15-10h30: Pause café
- 10h30 « La communication inclusive, pourquoi ? » par Laurence Martin, Maitre assistante en communication, Haute Ecole Léonard de Vinci
- 11h « Présentation de quelques extraits du film: Electrons libres- ces femmes de sciences qui changent nos vies– les obstacles et les leviers des inégalités en sciences. » par Safia Kessas, autrice, journaliste et réalisatrice.
- De l’effet Marie Curie, à l’effet Mathidla, du syndrome de l’imposteur, à l’effet solo, en passant par l’influence des mouvements féministes dans les sciences, Safia Kessas évoquera quelques points saillants sur base d’extraits de son documentaire sur les femmes de science.
- 11h30 : Table ronde de clôture et séance de questions réponses, animée par Safia Kessas
- 12h00 : Lunch offert à tous·tes les participant·es
- 13h00 à 16h00 – Les 4 ateliers
- 16h-16h30 : Retours des ateliers
Les 4 ateliers
1. La communication inclusive : Comment ?, par Laurence Martin, maitre-assistante communication à la HE Léonard de Vinci :
-
Qu’est-ce que la communication inclusive et quelles possibilités s’offrent à nous pour son utilisation dans nos écrits ? Sur la base des recommandations officielles (FWB, ARES), un tour d’horizon des procédés d’inclusion de genre dans la langue sera proposé, en particulier à l’écrit. De la féminisation des noms de métiers à l’accord de proximité, en passant par le point médian, les avantages et inconvénients de chaque approche seront également abordés et ce dans une perspective d’application pratique.
- Dernières places
2. Binôme d’ateliers par Agnès Peeters, Maître-Assistante & Chercheuse-Coordinatrice et Jean-Emmanuel Barbier, ludopédagogue, HE2B, et Julie Henry, Cheffe de projets STEAM, UNamur
et Virginie Meyer, chercheuse et formatrice, FaSEF-UNamur.
Unamur
- Cet atelier se déroulera en deux parties. La première, d’une durée de 1h30, proposera la présentation d’une boîte à outils destinée à sensibiliser les étudiant·es et enseignant·es aux questions de genre. La deuxième partie, également de 1h30, invitera les participant·es à se répartir autour de deux jeux interactifs.
- Le premier, un jeu de plateau, explorera les avantages et obstacles de la mixité en entreprise.
-
« Ça vous dégenre ? », est quant à lui un jeu de cartes immersif qui s’inspire des livres où vous êtes le héros ! Ce jeu invite les (futur·es) enseignant·es à réfléchir et se former sur les questions de genre de manière ludique et engageante. Pendant cet atelier, vous aurez l’occasion de tester ce jeu qui ouvre le débat et stimule la réflexion, le tout sans imposer de solutions ni être moralisateur. Venez explorer cette approche originale pour aborder la thématique du genre en classe !
-
- Dernières places
3. Déconstruction des stéréotypes : pour une approche systémique des pistes d’action, par Selma Bellal, Référente genre Promotion Sociale à la Fédération Wallonie-Bruxelles, Cédric Andrien, maitre-assistant à la HE Léonard de Vinci et Violette Zunz, Interface3.Namur
- Cet atelier offrira une approche interactive pour comprendre les mécanismes des stéréotypes, leur impact sur les inégalités de genre, et la manière dont ils influencent l’orientation. Après une première partie participative, un éclairage théorique sera proposé pour approfondir les concepts de genre et les dynamiques liées à la dévalorisation de certaines filières. La session se clôturera par une réflexion collective visant à identifier des pistes d’action concrètes adaptées aux réalités des participant·es.
- COMPLET
4. Déconstruire les normes : Stéréotypes de genre et inclusion LGBTQIA+, par Morgane Barthélemy et Victor Lacôte : chargé·e de projets, d’animation et de formation, ASBL Crible.
- Cet atelier interactif proposera une réflexion sur les stéréotypes de genre et l’inclusion des personnes LGBTQIA+ à travers des discussions participatives et des outils pédagogiques. À partir d’un jeu autour des adjectifs, la déconstruction des stéréotypes de genre binaires sera explorée, suivie d’une explication de l’acronyme LGBTQIA+ et de ses implications. L’atelier mettra également en lumière le rôle de l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) dans l’enseignement supérieur comme levier pour la déconstruction de ces stéréotypes.
- COMPLET
Pour qui?
Cet événement, gratuit, est ouvert à tous·tes les acteur·rices de l’orientation :aux conseiller·ères en orientation, aux enseignant·es du supérieur et du secondaire, ainsi qu’à toute personne intéressée par les enjeux d’orientation.
Cette journée est également ouverte aux professionnel·les d’établissements non membres du Pôle Louvain.
Où?
Au Learning Center Pasteur, de la Bibliothèque des sciences et technologies (BST), Pl. Louis Pasteur 2, 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve
Lieux de stationnement gratuit 24/24h : Parking “malin” : Parking Rédimé et Parking Bd Baudouin 1er, 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve (Plan d’accès)
Nous vous invitons à privilégier la mobilité douce pour nous rejoindre : trains et autres transports en commun, vélo, covoiturage, etc.
Inscription
- Inscriptions clôturées.
- Pour tout renseignement complémentaire : eleonore.digrado@uclouvain.be