S’orienter, mode d’emploi

L’orientation est une des missions que le Pôle Louvain s’est fixée.

Elle est organisée à travers une série d’outils et des personnes relais dans les différentes institutions.

cursus_eleves_CIO-2

Les outils

Pour les (futur·es) étudiant·es

Pour plus d’informations spécifiques sur la réorientation, consultez notre page “Se réorienter

Pour les professionnel·les de l’éducation

Nous proposons également des dispositifs pour les enseignant·es du secondaire et des acteur·rices des Centre Psycho-Médico-Sociaux pour les aider dans leurs actions d’orientation :

  • S’orienter dans un monde en transition

Le Pôle Louvain et le CIO viennent d’éditer un nouveau guide pédagogique pour enseignants et conseillers en orientation : « Aider les jeunes à s’orienter dans un monde en transition » .
En résonnance avec les crises multiples que nous sommes en train de traverser, Nicolas Gazon, conseiller d’orientation au CIO, donne des pistes pour aider les jeunes à intégrer ces enjeux de société à leurs réflexions et à leurs projets d’études.

Dans le contexte des approches orientantes, cet ouvrage présente des scénarios pédagogiques très concrets, directement applicables en classe. Ces scénarios, nourris par de nombreuses ressources en ligne, encouragent les élèves à donner du sens à leur futur choix d’études, en les invitant à choisir le ou les défis auxquels ils souhaitent contribuer. Ils donnent également aux jeunes de l’inspiration pour se projeter dans une vie professionnelle créative et stimulante, leur permettant de déployer tout leur potentiel.

Financé par le pôle Louvain, le guide pédagogique “Aider les jeunes à s’orienter dans un monde en transition” est disponible gratuitement pour les enseignants et les acteurs de l’orientation. Vous pouvez vous le procurer au CIO ou en commander un exemplaire en vous adressant à secrétaire-cio@uclouvain.be.

 

Pour les parents

Les parents sont concerné·es par l’orientation de leurs enfants. Nous proposons des ateliers (en ligne et en présentiel) pour les accompagner dans cette réflexion. Informations et inscriptions en suivant ce lien.


Découvrez comment est organisé l’enseignement supérieur en vidéo.

Afin de faciliter la compréhension du fonctionnement de l’enseignement supérieur, tant pour les étudiant·es que pour toute autre personne désireuse de se renseigner sur le sujet, l’ARES (Académie de recherche et d’enseignement supérieur) a réalisé une capsule vidéo.

Elle présente, de manière générale, l’organisation de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles : les types d’établissements, les domaines d’études, les conditions de réussite ou encore la finançabilité des étudiant·es

Nous vous invitions à la découvrir via ce lien.


 

Les relais dans les établissements

Différents Services d’Aide à la réussite ou de cellules similaires  sont présents au sein de différentes institutions membres du Pôle Louvain. Ils ont pour vocation de soutenir l’étudiant dans son projet d’études.

L’objectif premier d’un Service d’aide à la réussite consiste à informer, orienter et accompagner les étudiants en leur fournissant des outils concrets leur permettant de mener à bien leur projet d’études.

Le Pôle académique Louvain vous invite à parcourir les différents S.A.R de ses institutions membres.

Université

Université catholique de Louvain

Hautes écoles

Ephec

HE2B 

HELHA (Institut Cardijin)

  • Pascale Delvaux, Service d’aide à la réussite
  • Tél. : 010/48.29.55
  • E-mail : delvauxp@helha.be

Haute École Lucia de Brouckère

HE Léonard de Vinci 

École supérieure des arts

IAD

Établissement d’enseignement de promotion sociale

CPFB

IFOSUP