Inclusion
Le Pôle Louvain adopte une approche inclusive en éducation. Il se positionne comme un acteur du développement d’une société plurielle et équitable dans laquelle la diversité constitue la norme. En valorisant la diversité, en la voyant comme une opportunité et un enrichissement, le Pôle Louvain développe des politiques et leviers dans les apprentissages. Poursuivant l’objectif d’un enseignement de qualité pour tous, le Pôle Louvain accompagne ses établissements membres dans le développement de services d’aide et de soutien pour un public largement diversifié.
Pour les professionnel·le·s de l'enseignement supérieur en contact avec des étudiant·e·s à besoins spécifiques
Cette section reprend les supports et liens des différentes journées de travail organisées par la Chambre de l’Enseignement supérieur inclusif du Pôle Louvain.
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L’inclusion des étudiant·e·s à besoins spécifiques dans les stages. Le dévoilement en question : Supports et liensPour son édition 2024, la ChESI a choisi de travailler autour de la thématique de l’inclusion des étudiant·e·s à besoins spécifiques hors des établissements et plus particulièrement lors des stages.
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Co-construire au delà des représentations : Supports et liensLe 22 novembre 2022, la Chambre de l’Enseignement Inclusif du Pôle Louvain a organisé une matinée de travail autour de deux questions : Quelle place est donnée à l’inclusion entre obligations légales, politiques institutionnelles et représentations personnelles ? Comment poser au mieux les jalons d’une pédagogie innovante et inclusive ?
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Webinaire de la ChESI: Enseignement et surditéLe 20 mai 2021, la Chambre de l’Enseignement Inclusif du Pôle Louvain, en collaboration avec Peps’In, Surdimobile et Comprendre et Parler, a donné un webinaire sur l’enseignement et la surdité. Ce webinaire s'adressait aux enseignant.e·s, membres du personnel d’un établissement supérieur, accompagnateur·trice·s pédagogiques, étudiant·e·s, …. en contact avec des étudiant·e·s sourd·e·s ou malentendant·e·s.
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La dyslexie, ses impacts sur l’apprentissage des langues et les adaptations nécessaires et possibles.Le 29 janvier 2021, le Pôle Louvain, en partenariat avec Peps’In et l’ILV, a organisé une séance d’information et d’échange sur la dyslexie, ses impacts sur l’apprentissage des langues et les adaptations nécessaires et possibles.
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Entreprendre ses études supérieures avec un trouble de santé mentale ou un trouble du spectre de l’autisme : l’enseignement inclusif en pratiqueLe 25 mars 2019, la Chambre de l’Enseignement inclusif du Pôle académique Louvain organisait une journée autour de l’enseignement inclusif.