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Logement

Se loger est parfois un défi: comment trouver un logement qui entre dans notre budget? Comment constituer la garantie locative? Comment être certain que le bail proposé répond aux critères légaux?


Trouver un logement

Se loger a un coût.
Certains établissements d’enseignement supérieur disposent de leur propre service de logement.

Des services d’aides au logement des établissements

Agences immobilières sociales (AIS)

Les agences immobilières sociales agissent en tant qu’intermédiaires entre les propriétaires et les candidats-locataires aux revenus modestes à la recherche d’un logement. Si vous remplissez ces conditions, vous pouvez contacter une AIS qui vous aidera dans votre recherche et dans l’attribution de votre logement.

Pour plus d’informations sur les AIS à Bruxelles, consultez :

Logements sociaux 

Les logements sociaux sont gérés par les sociétés de logement du service public qui ont pour mission de fournir des logements décents à des loyers modérés. Les logements sociaux sont attribués en fonction de la taille de votre ménage et de vos revenus. La priorité est accordée aux personnes en situation de précarité (sans-abris, occupants d’un logement insalubre ou surpeuplé, urgence sociale, etc.), ainsi qu’aux cas de force majeure.

Pour plus d’informations sur les démarches à accomplir, consultez :

Ou adressez-vous :

  • au service logement de votre commune ;
  • à votre CPAS

Aides au logement

Aide à la garantie locative

Les CPAS peuvent vous fournir une aide pour la garantie locative sous certaines conditions. En Wallonie, la Société wallonne du crédit social (SWCS) peut également vous proposer un prêt à taux zéro pour constituer votre garantie locative. Utilisez le simulateur de la SWCS pour calculer vos mensualités en fonction de votre loyer.


Energie

Factures d’énergie

Vous rencontrez des difficultés à payer vos factures d’énergie (chauffage, gaz, électricité, eau, etc.) ? Certaines aides existent :

  • La guidance sociale énergétique, qui consiste en un accompagnement personnalisé, afin d’identifier les mesures à prendre pour réaliser des économies d’énergie ;
  • Le statut de « client protégé », qui permet de bénéficier du tarif social garantissant un prix plus bas que n’importe quelle offre d’un fournisseur commercial et offrant d’autres avantages ; etc.

Contactez votre CPAS pour plus d’informations.