Passer au contenu

Santé et Hygiène

L’accès aux soins de santé est un droit soutenu par de nombreuses initiatives telles que les maisons médicales ou les Centres de Planning familial.

La plupart des soins de santé font également l’objet d’un remboursement via les mutualités.

Certains établissements proposent également un service médical à leurs étudiants, n’hésitez pas à consulter le site de votre école à ce sujet.

Les CPAS peuvent également prendre en charge tout ou une partie des frais médicaux, n’hésitez pas à les consulter pour un examen de votre situation.

Le Pôle Louvain a établi un partenariat avec Univers santé


Mutuelle

Soins de santé : coûts et remboursement 

En Belgique, l’assurance soins de santé obligatoire prend en charge partiellement ou entièrement le coût de nombreuses prestations de santé (consultations chez le généraliste ou le spécialiste, soins de kinésithérapie, soins dentaires, médicaments, frais d’hospitalisation, etc.) et verse des indemnités en cas d’incapacité de travail ou d’invalidité, de congé maternité, paternité et d’adoption.

Pour avoir droit aux avantages de l’assurance obligatoire soins de santé, vous devez vous affilier à une mutuelle. Jusqu’à l’âge de 25 ans, les étudiants qui ne travaillent pas* peuvent rester inscrits comme personnes à charge de leurs parents. A l’âge de 25 ans, ils devront en général s’inscrire comme titulaires, c’est-à-dire qu’ils devront prendre l’assurance soins de santé en leur nom.

Pour plus d’informations, contactez votre mutuelle.

*Un·e étudiant·e qui a un job étudiant peut continuer à bénéficier de la mutuelle de ses parents.


Centres de planning familial

Vous pouvez faire appel aux Centres de Planning familial pour :

  • Répondre à toutes vos questions liées à la vie relationnelle, affective et sexuelle concernant, par exemple :
    • la contraception,
    • la grossesse,
    • l’interruption volontaire de grossesse (IVG),
    • les infections sexuellement transmissibles (IST),
    • les difficultés conjugales et familiales,
    • l’adolescence,
    • les relations parents-enfants,
    • le harcèlement,
    • les situations de violence, etc
  • Recevoir un moyen de contraception adapté (notamment pilule contraceptive ou du lendemain, préservatifs) ou faire un test de grossesse;
  • Faire face à une grossesse non désirée.

Toutes les consultations sont organisées dans le respect de la confidentialité et du secret médical. L’accueil dans un Centre de Planning familial est gratuit, confidentiel et sans rendez-vous. Les consultations sont payantes, mais la participation financière est adaptée en fonction de la situation financière de chaque personne.

Plus d’informations sur le site des Centres de Planning familial agréés en Wallonie et à Bruxelles.


Maisons médicales

Les maisons médicales offrent des soins de santé accessibles et regroupent généralement sous un même toit plusieurs prestataires de soins : médecins généralistes, infirmiers, kinésithérapeutes, etc.

La majorité des maisons médicales propose un paiement forfaitaire. Pour bénéficier de cette solution, vous devez signer un contrat avec la maison médicale de votre quartier. Grâce à cet accord, vous ne devrez plus payer les prestataires de soins car la mutuelle s’en chargera directement.

Maisons médicales en Brabant wallon

 

 

 


Aides santé mentale

Le Réseau 107 du Brabant wallon  est le réseau intersectoriel de santé mentale pour adultes du Brabant wallon mis en place dans le cadre de la réforme adultes des soins en santé mentale.
Il rassemble des professionnels de différents secteurs (santé mentale et hors santé mentale participant au rétablissement des personnes avec un trouble de santé mentale), des personnes concernées et des proches qui souhaitent améliorer les soins en santé mentale. Il propose un accès démocratisé aux soins de santé mentale.

D’autres services de santé mentale sont également disponibles en Brabant wallon:


Protections périodiques

Protections hygiéniques

L’ASBL BruZelle collecte des serviettes menstruelles et les redistribue gratuitement dans une jolie trousse discrète aux personnes menstruées dans le besoin.

BruZelle dispose de divers points de collecte répartis un peu partout en Belgique.

Pour plus d’informations, consultez le site internet, la page Facebook ou la page Instagram de l’ASBL BruZelle.


Addictions

Dépendances / Assuétudes

Vous êtes confronté à une consommation abusive ou inquiétante d’alcool, de tabac, de médicaments, de drogues, de jeux ou d’écrans ? Vous vous inquiétez pour l’un de vos proches ? Ne restez pas seul face à ces difficultés, des aides existent.

Le site “Stop ou encore ?” vous permet de faire le point sur votre consommation d’alcool, de somnifères, de drogues illicites, de jeux et sur votre usage d’Internet grâce à huit tests.

Drogues

Infor-Drogues rassemble toutes les informations sur les drogues et leurs usages (effets des substances, risques, conseils, législation, etc.) et offre une ligne d’écoute (02 227 52 52) accessible à tous (jeunes, adultes, usagers, proches d’usagers et professionnels).

Alcool

Le Réseau Alcool recense les organismes d’aides et les professionnels de la santé formés en alcoologie et vous permet d’identifier les plus proches chez vous.

Aide Alcool offre des informations sur l’alcool, un test pour évaluer sa consommation, ainsi qu’un programme d’aide en ligne anonyme et gratuit avec ou sans accompagnement professionnel.

L’association Alcooliques Anonymes propose une ligne d’écoute accessible 24h/14, 7j/7 (078 15 25 56), des conseils professionnels, ainsi que des réunions physiques et en ligne permettant d’échanger avec d’autres personnes dans une situation similaire.

Jeux (hasard et argent, jeux vidéo)

L’ASBL Le Pélican a mis en place un site d’aide en ligne anonyme et gratuit pour les personnes qui souhaitent diminuer ou arrêter les jeux de hasard et d’argent. Un programme de 12 semaines, avec ou sans l’encadrement d’un psychologue, apprend aux joueurs à repérer et à gérer les situations problématiques.

SOS Jeux répond à toutes les questions des joueurs et de leurs proches et les oriente si nécessaire vers les services spécialisés au numéro gratuit 0800 35 777 (accessible 24h/24 et 7 j/7).

Le projet cyberdépendance vous permet d’évaluer votre usage de jeux vidéo, jeux en ligne et d’internet et vous oriente, si nécessaire, vers une prise en charge.

Aides à l’arrêt du tabac

 Tabacstop rassemble de nombreux outils et conseils pour vous aider à arrêter de fumer :

  • une ligne d’écoute gratuite (0800 111 00) où des tabacologues répondent à toutes vos questions ;
  • une application gratuite pour vous soutenir au quotidien ;
  • des groupes d’aide à l’arrêt du tabac ;
  • etc.

Le Service d’Etude et de Prévention au Tabagisme (SEPT) accompagne les personnes qui souhaitent arrêter de fumer et aide les ex-fumeurs à ne pas recommencer. La première consultation est gratuite et les suivantes sont partiellement remboursées par votre mutuelle.

Pour un accompagnement professionnel, vous pouvez également vous adresser directement  à un tabacologue ou contacter un centre d’aide aux fumeurs. Consultez le répertoire des consultations de tabacologie pour trouver le professionnel ou le centre le plus proche de chez vous.

Bon à savoir :

Certains médecins prennent également en charge l’accompagnement à l’arrêt du tabac. Renseignez-vous auprès de votre médecin.

Votre mutuelle prévoit un remboursement pour les consultations d’aide à l’arrêt du tabac chez un médecin ou tabacologue reconnu. Contactez votre mutuelle pour en savoir plus.