Passer au contenu

Vie sociale et loisirs

Etudier ne signifie pas se couper du monde, bien au contraire.

La culture, le sport, les rencontres entre étudiant·es sont importants pour l’équilibre personnel.


Culture

Activités culturelles à prix réduit

Si vos revenus sont limités, vous pouvez bénéficier d’un accès à prix réduit à certains spectacles, événements culturels ou expositions. Les listes des manifestations et spectacles accessibles sont disponibles dans les centres culturels, les CPAS ou via l’ASBL Article 27.

Adressez-vous au CPAS de votre commune ou à une association culturelle partenaire de l’ASBL Article 27 pour obtenir vos tickets à prix réduit. Consultez la liste des partenaires culturels wallons et des partenaires culturels bruxellois de l’ASBL Article 27 pour trouver l’association la plus proche de chez vous.

Les bibliothèques publiques proposent un service de prêt de livres et organisent généralement des animations, telles que des ateliers d’écriture. La plupart des bibliothèques proposent une carte de lecteur, payante ou non, qui permet d’emprunter des livres pendant une durée déterminée, le plus souvent un an.

Renseignez-vous auprès de la bibliothèque la plus proche.

Lirtuel, la plateforme de prêt de livres numériques (ebooks) des bibliothèques publiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles, vous permet de télécharger pour une durée limitée des livres numériques et de les lire sur votre smartphone, tablette, ordinateur ou liseuse.

Grâce au service public Eurekoi, des bibliothécaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles peuvent également vous donner gratuitement des conseils personnalisés à propos de livres, mais aussi de films et séries dans un délai de 72 heures.

Par ailleurs, des initiatives existent également au sein des établissements, tant pour assister à des évènements culturels que pour pratiquer une activité culturelle:


Sport

Sport/Aides pour la pratique sportive

Certains établissements d’enseignement supérieur proposent un accès à des infrastructures sportives à tarif réduit. N’hésitez pas à consulter le site de votre école ou université.

Certaines communes belges et mutuelles offrent des aides financières pour pratiquer une activité sportive régulière. L’Administration générale du Sport (ADEPS) référence les aides disponibles.

Intervention des communes

Certaines communes ont mis en place des aides financières à l’attention de leurs résidents. Selon les communes, ces aides peuvent être destinées à l’ensemble de la population ou à certaines catégories spécifiques (étudiants, bénéficiaires du revenu social d’insertion, etc.).

Exemples d’aides existantes :

  • CPAS : remboursement partiel ou total de votre cotisation et/ou des frais d’inscription aux stages sportifs ;
  • Chèque-sport / Pass’Sport, etc. ;
  • Tarif préférentiel au sein du Centre Sportif Local ;
  • Remboursement partiel ou total de la cotisation à un club sportif pour les moins de 18 ans ;
  • Remboursement partiel ou total des frais d’inscription aux stages pour les moins de 18 ans ;
  • Sport sur ordonnance ;
  • Etc.

Adressez-vous à votre commune pour plus d’informations.

Interventions des mutuelles

Les mutuelles octroient des avantages pour favoriser la pratique du sport tout au long de votre vie.

Consultez la page dédiée aux aides pour la pratique sportive du site de de l’ADEPS.


Associations d'entraide

Des associations d’entraide proposent aux étudiant·es des moments de rencontre, de partage, des activités collectives. Elles sont souvent un lieu permettant de développer le lien social et d’éviter l’isolement: