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Valorisation des acquis 
de l’expérience (VAE)

Votre expérience peut vous ouvrir les portes d’une reprise d’études

La Valorisation des Acquis d’Expérience (VAE) offre la possibilité à des individu·e·s de faire reconnaître leurs compétences acquises tout au long de leur parcours professionnel, associatif ou personnel en vue d’une reprise d’études. Cela englobe des compétences issues de diverses activités, qu’elles soient salariées, non salariées, bénévoles ou relevant de la vie quotidienne.
En mettant en avant leur expérience valorisable, les candidat·e·s peuvent bénéficier de dispenses voire d’une réduction de la durée des études.
Par ailleurs, avec un minimum de 5 années d’expérience utile (pouvant inclure deux années d’études supérieures réussies), les candidat·e·s peuvent solliciter l’accès aux études de premier ou de second cycle.

En Fédération Wallonie-Bruxelles, la VAE est réglementée par le décret Paysage du 7 novembre 2013 (art 119, §2).

Les établissements d’enseignement supérieur déterminent les procédures spécifiques pour accompagner les candidat·e·s, évaluer leurs acquis, définir les conditions d’admission et les diplômes accessibles via une VAE.


Un accompagnement personnalisé pour valoriser vos acquis