Formations Louvain Learning Lab – 19 octobre 2020
Le Louvain Learning Lab propose, aux enseignants membres du Pôle académique Louvain, une journée de formation Louvain Learning Day le lundi 19 octobre 2020.
Vous avez le choix entre participer en présentiel dans le local prévu à Louvain-la-Neuve, ou à distance via Teams !
Le programme de la journée
[9 à 10h30] Scénariser votre enseignement en ligne en articulant Moodle et Teams OU en ligne
Comment tirer le meilleur profit pédagogique des activités en autonomie (sur Moodle) et des rencontres en temps réel (sur Teams) ? Identifiez les atouts spécifiques et complémentaires de ces deux outils et planifiez votre enseignement en conséquence.
[9 à 10h30] Gérer une séance magistrale interactive avec un grand groupe en formation comodale OU en ligne
Comment optimiser l’organisation de votre séance de cours et l’utilisation de Teams si vous faites face à une grande audience étudiante répartie en même temps en auditoire et à distance ?
[11 à 12h30] Exploiter Moodle pour proposer des parcours d’apprentissage et suivre la progression des étudiant·es OU en ligne
Cet atelier présentera des fonctionnalités de Moodle permettant de baliser un parcours d’apprentissage et de suivre l’activité des étudiant·es en ligne… pour mieux la soutenir !
[11 à 12h30] Engagez-vous, qu’ils disaient… Ou apprendre en s’engageant
Un partage de trois expériences d’enseignement atypiques, dans lesquelles les étudiant·es se forment tout en s’impliquant dans des services sociétaux, pour devenir des citoyens engagés et responsables.
[13 à 15h] Echanger pour faire avancer la comodalité OU en ligne
Partage de pratiques et premières prises de recul sur la mise en oeuvre de l’enseignement comodal. Des collègues décriront et analyseront comment leur cours a été mis en place ; le groupe dégagera des bonnes pratiques à recommander.
[13h30 à 15h] Evaluer à l’aide de Gradescope ; que permet cet outil ? OU en ligne
Gradescope offre une alternative à Moodle en ce qui concerne la gestion des évaluations, qu’elles soient à visée formative ou certificative, en ligne ou en présentiel, continues ou en session. Découvrez les possibilités et les atouts de ce logiciel.
[15h30 à 17h] Développer un sentiment de co-présence dans mon enseignement à distance OU en ligne
Comment combattre le sentiment d’isolement des étudiant·es lors des périodes à distance ? Comment insérer de la présence humaine dans un dispositif en ligne ? Webinaire organisé en partenariat avec l’Université de Lausanne
[15h30 à 17h] QCM or not QCM ? OU en ligne
Quels acquis peut-on évaluer par QCM ? Quels types de questions QCM pour aller plus loin que la restitution ? Quelles sont les règles de rédaction ?… Et d’autres questions autour de cette stratégie spécifique d’évaluation des apprentissages.