Cycle de 5 visio-ateliers “Approches éducatives et orientantes à l’école : évolutions et perspectives”
Evènement clôturé
Le Pôle Louvain et son partenaire l’UCLouvain, au travers de son Centre d’Information et d’Orientation, organisent un cycle de 5 ateliers en visio-conférences sur la thématique de l’orientation. Ces visio-ateliers sont gratuits, mais l’inscription est obligatoire (il est possible de s’inscrire à tout le cycle ou en partie).
Pour qui?
Les quatre premiers ateliers sont pour les professionnel·les de l’enseignement secondaire qui sont (in)directement impliqué·es dans des questions liées à l’orientation des élèves du degré supérieur de l’enseignement secondaire (enseignant·es, conseiller·ères d’orientation, acteur·rices des centres PMS, etc.).
Le cinquième atelier est consacré au positionnement des parents dans les démarches d’orientation de leurs enfants, élèves de l’enseignement secondaire supérieur.
Des visio-ateliers?
Les 5 ateliers sont organisés en visio-conférence et durent maximum 2h30 (de 14h à 16h30). Ils se dérouleront les mercredis 31 mars, 21 avril, 28 avril, 05 mai et, pour les parents, le 12 mai.
Chaque atelier est animé par plusieurs expert·es et se compose de deux parties :
- Une première partie consacrée aux aspects plus théoriques.
- Une seconde partie, interactive, consacrée à des aspects exemplatifs.
PROGRAMME
Mercredi 31 mars : 14h00-16h30
L’orientation, un processus : l’approche éducative à l’école?
1. Philippe Fonck (Directeur du Centre d’Information et d’Orientation de l’UCLouvain, CIO)
Rendre les jeunes plus autonomes et aptes à se poser des choix mieux réfléchis dans une société aux métiers et au système éducatif en évolution permanente, tels sont les objectifs de l’éducation aux choix et à l’orientation.
Cette approche éducative revêt un versant cognitif et un versant affectif, symbolique.
- Quels processus mentaux sous-tendent une approche réflexive ?
- Comment donner du sens à son orientation et à sa propre vie face aux enjeux sociétaux ?
- Quels sont les effets de l’indécision et comment aider les jeunes à sortir de celle-ci ?
2. Françoise Van Miegroet (Coordinatrice Formation Relais, CPFB), Nicolas Gazon (Conseiller en orientation, CIO, Professeur d’histoire et de Religion à l’Institut de l’Assomption), Benoît Chalmagne (Conseiller en orientation, CIO) et Philippe Catoire (Conseiller en orientation, CIO)
Découverte d’une application concrète d’un enseignant du secondaire : “Quels métiers pour demain?”, rencontrer un professionnel et faire découvrir son métier à travers une vidéo inspirante et de qualité professionnelle. Un projet interdiscipliniare de découverte des métiers de la transition mené avec 100 élèves de 5ème secondaire.
Des exemples d’outils et des guides d’activités pédagogiques en orientation développés par le pôle Louvain seront présentés, tels :
- Cursus : les ressources cachées de l’outil, comment l’utiliser en groupe et en entretien.
- KitSup : un assemblage d’outils à proposer et à manipuler avec les élèves pour initier et entretenir une démarche d’orientation.
LIEN vers les ressources et la vidéo de la première partie (atelier 31 mars 2021).
Mercredi 21 avril : 14h00-16h30
L’approche orientante
1. Damien Canzittu (Assistant de recherche à l’INAS, UMONS)
La particularité de l’approche orientante est qu’elle considère l’orientation comme faisant partie intégrante du travail scolaire, tant au niveau de l’apprentissage des disciplines que dans le vécu quotidien des élèves et de tous les partenaires éducation. Notre intervention présentera les enjeux et les objectifs du développement d’une telle approche dans notre enseignement belge francophone. Ceux-ci seront étayés par des exemples de pratiques et d’outils produits et issus des projets déjà menés par notre équipe avec les acteurs de terrain. Un site internet regroupant diverses informations et outils téléchargeables sera également présenté. L’intervention proposera également quelques perspectives de développement de l’approche orientante dans notre enseignement ainsi qu’une réflexion générale sur son intégration dans les propositions du Pacte pour un enseignement d’excellence.
2. Emilie Carosin (Assistante de recherche à l’INAS, UMONS) et Françoise Van Miegroet (Coordinatrice Formation Relais, CPFB) et Florent Jaquet (Enseignant de l’éducation par la technologie à l’Institut de l’Assomption)
Présentation d’outils de « mémoire » permettant aux jeunes de conserver une trace de leur exploration pour y revenir de manière réflexive au fil du processus et en phase finale. Témoignage et retour sur expérience d’un enseignant.
LIEN vers les ressources et la vidéo de la première partie (atelier 21 avril 2021).
Mercredi 28 avril : 14h00-16h30
L’approche narrative et cognitive
Frédéric Nils (Professeur spécialisé dans l’orientation scolaire et professionnelle, sociologue et docteur en psychologie, UCLouvain)
Deux approches complémentaires de l’orientation seront présentées dans le cadre de cet atelier. La première, dénommée théorie sociale cognitive de l’orientation, met l’accent sur trois éléments essentiels de nos choix scolaires et professionnels : la perception que l’on a de nos compétences, nos attentes à l’égard des activités que l’on réalise et les buts que l’on poursuit. La seconde, dite théorie de la construction de carrière ou life design, envisage le processus d’orientation comme faisant partie intégrante de la quête de sens et de cohérence propre à chacun.
Suite à la présentation de ces deux approches, des études de cas et l’application de techniques spécifiques permettront d’en saisir les implications et aspects pratiques.
LIEN vers les ressources et les vidéos (atelier 28 avril 2021).
Mercredi 5 mai : 14h00-16h30
L’approche par compétences
1. Mikaël De Clercq (UCLouvain)
Cet atelier s’attèlera à réfléchir la place de la préparation disciplinaire et méthodologique du jeune dans son orientation. Cette réflexion sera initiée au travers des recherches et théories centrées sur la transition de l’enseignement secondaire vers l’enseignement supérieur. Plus précisément, le débat s’animera autour des activités préparatoires de soutien du jeune dans son orientation se basant sur le rôle respectif des compétences pré-requises et des comportements adaptatifs du jeune en transition. Cette réflexion sera enrichie par une sélection de trois outils concrets de soutien.
2. Myriam De Kesel et Jim Plumat (UCLouvain), Sabine Lontie (HE Vinci), Marielle Cherpion (UCLouvain)
Présentations des outils Diagnosciences, PontSup, Auto-math.
LIEN vers les ressources et la vidéo (atelier 05 mai 2021).
Mercredi 12 mai : 14h00-16h30
L’orientation et l’influence parentale
— Visio-atelier destiné aux parents des élèves de l’enseignement secondaire supérieur —
1. Florence Dangoisse (Assistante en faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, UCLouvain)
Les parents sont des acteurs centraux dans le processus d’orientation de leurs enfants. Dans cet atelier, nous évoquerons comment la qualité de la relation parent-enfant ainsi que certaines pratiques parentales influencent l’orientation de leur enfant en nous appuyant sur la littérature scientifique récente.
2. Hélène Malengret (Psychologue, conseillère en orientation, CIO, UCLouvain)
Sur base des publications du CIO adressées aux parents, cette partie proposera de prendre conscience, de façon ludique et pratique, des différents éléments qui peuvent faire levier afin de faire évoluer les attitudes des parents vers un soutien efficient du processus d’orientation de leur enfant.
LIEN vers les ressources (atelier 12 mai 2021)