Journée de travail de la Chambre de l’Enseignement inclusif du Pôle académique Louvain
Entreprendre ses études supérieures avec un trouble de santé mentale ou un trouble du spectre de l’autisme : l’enseignement inclusif en pratique
Lundi 25 mars 2019 de 8h30 à 16h00
Programme de la journée
- 9h00 : Accueil du Président du Pôle académique Louvain, le Professeur V. Blondel et de la Présidente de la CHESI du Pôle académique Louvain, M. Sack (psychologue, coordinatrice du Service PEPS’In (Service d’aide) & Conseillère aux études à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation)
- 9h15 : Témoignages d’étudiants
- 9h30 : Élèves avec un TSA : difficultés spécifiques et aménagements possibles en milieu scolaire, Anne Wintgens, professeur à UCLouvain, psychiatre Infanto-juvénile, responsable du Centre de référence pour les TSA, Cliniques universitaires Saint-Luc
- 10h00 : L’Université en tant que safe space de la différence, des leçons pour l’avenir, Josef Schovanec, docteur en philosophie et philosophe, écrivain, traducteur et chroniqueur radio
- 10h30 : Pause
- 11h00 : Les troubles anxieux dans le parcours d’études d’étudiants dans l’enseignement supérieur ou universitaire, professeur Alain Luts, responsable de la clinique des troubles anxieux aux Cliniques universitaires Saint-Luc & Bernard Dehan, psychologue au service d’aide à l’UCLouvain et au Centre Confluences
- 11h30 : Témoignages d’enseignants
- 11h45 : Quelle place pour le secret professionnel partagé dans les relations entre les services qui accompagnent les étudiants et les enseignants ?, Thierry Moreau, professeur extraordinaire à l’UCLouvain et avocat au Barreau du Brabant Wallon.
- 12h15 : Table ronde avec tous les intervenants pour répondre aux questions du public (Modératrice : Florence Vanderstichelen)
- 12h45 : Clôture de la matinée
- 13h00 : Lunch musical Pop, Soul, RNB: WERY & KALEL (Sébastien Wery & Khalil Abtal)
- 14h00 : Atelier
Atelier n°1 : Troubles de santé mentale et études universitaires: un chemin à co-construire, I. Neirynck, psychologue (psychothérapeute et coordinatrice du département Adultes couples familles du Service de santé mentale à LLN), C. Bonnier (médecin des étudiants au service d’aide à l’UCLouvain), B. Dehan (psychologue au service d’aide à l’UCLouvain et au Centre Confluences) & A. Sanna (accompagnatrice pédagogique au service d’accompagnement PEPS’In du service d’aide à l’UCLouvain).
Description : A partir de situations vécues par les participants, une réflexion sera menée sur les enjeux et les déterminants de contexte (culturels, institutionnels, relationnels, individuels, de santé psychique, familiaux etc…) à l’œuvre dans les demandes et la construction du chemin universitaire chez les personnes avec un trouble de santé mentale, définissant la structure et la dynamique de ce chemin, ses difficultés, ses limites et ses ressources.
Atelier n°2 : “Le cercle des secrets disparus. Délimitations des périmètres du secret partagé : études de cas pratiques.” J. Laffineur, conseiller aux études à la faculté de droit, avocat et personne de confiance à l’UCLouvain, A. delhalle, J. Huberty et A. Leblanc, accompagnateurs pédagogiques PEPS’In au service d’aide à l’UCLouvain.
Description : Partage d’expériences au départ de cas pratiques vécus par les participants à l’atelier.
Atelier n°3 : ” De l’exclusion à l’inclusion d’une nouvelle tribu ? Trouble du spectre de l’autisme, études et Université : Un défi à la créativité.” J. Schovanec (docteur en philosophie et philosophe, écrivain, traducteur et chroniqueur radio), Ph. Meire (professeur émérite à l’UCLouvain et psychiatre), P. Ledent et M. Sack (Service d’accompagnement PEPS’In au service d’aide à l’UCLouvain).
Description : “Etre ASPIE dans un monde de neurotypiques dans un établissement d’enseignement supérieur ou universitaire». A partir de quelques vignettes présentant les parcours d’étudiants ASPIE, l’atelier visera à répondre aux questions suivantes : 1) Quels sont les éléments qui devraient être pris en compte pour l’octroi d’aménagements éventuels durant les études des étudiants TSA & 2) Quels aménagements prévoir et dans quelles circonstances (cours, travaux individuels ou de groupe, stage, examens, etc.).
- 15h30 : Séance de clôture