Passer au contenu
Ateliers
19/02/2025

« Mieux comprendre les troubles Dys » – Support

Ce mardi 8 avril, de 12h45 à 13h45, s’est tenu à l’EPHEC LLN un atelier interactif consacré à la compréhension des troubles DYS, dans le cadre des Midis de l’inclusion, organisés conjointement par le Pôle Louvain et l’EPHEC.

Destiné aux étudiant·es, enseignant·es et professionnel·les de l’enseignement supérieur, cet atelier avait pour objectif de sensibiliser les participant·es aux troubles d’apprentissage et de leur fournir des clés pour favoriser un environnement pédagogique plus inclusif.


Animée par l’APEDA (Association belge pour les Personnes en Difficulté d’Apprentissage), la séance s’est déroulée dans une ambiance enrichissante:

  • Un apport théorique a permis d’éclairer les différents types de troubles d’apprentissage ainsi que les aménagements raisonnables pouvant être mis en place.
  • Les participant·es ont pu expérimenter des mises en situation immersives, permettant de mieux percevoir les défis rencontrés au quotidien par les personnes concernées.
  • Enfin, la séance s’est conclue par des échanges autour de l’inclusion dans l’enseignement supérieur et dans les pratiques professionnelles.

Cet atelier a permis de renforcer la compréhension des troubles DYS et de stimuler la réflexion collective autour de l’inclusion.

Retrouvez, ci-après, le support diffusé lors de cette séance:  Les troubles d’apprentissage dans l’enseignement supérieur