Matinée de travail de la chambre de l’enseignement inclusif du Pôle Louvain. 18 avril 2024: Supports

« L’inclusion des étudiant·es à besoins spécifiques dans les stages. Le dévoilement en question ».


Pour son édition 2024, la ChESI a choisi de travailler autour de la thématique de l’inclusion des étudiant·es à besoins spécifiques hors des établissements et plus particulièrement lors des stages.

Une matinée de réflexion collective à l’attention des professionnel·les en contact avec les étudiant·es dans le cadre de l’organisation des stages.

Ressources disponibles

“Le dévoilement en stage: une sorte de “coming-out” anxiogène?”, résultats de 3 années d’échange avec le Québec à propos de l’inclusion des EESH au moment du stage: le dévoilement au cœur des enjeux., David Laloy, Prof. à la HELHa et responsable du CeRSO.

Ressource 1 : PPT de présentation

Ressource 2: Guide de bonnes pratiques

9.45 : Deux ans d’application de deux dispositifs d’aide à l’inclusion des étudiants en situation de handicap dans leur milieu de stage et au sein de la HELHa : le Webinaire Focus stage et les rencontres pluridisciplinaires. Fatima Lahmidi, Référente inclusion HELHa.

Ressource 3

Ressource 4

10.45 : Le droit à l’inclusion et aux aménagements raisonnables des étudiants en situation de handicap dans leur milieu de stage. Carole Van Basselaere, Juriste enseignement inclusif à Unia

Ressource 5

11.15 : Trois regards autour d’une expérience de stage inclusif , témoignages

11.45 : : « L’étudiant à besoin(s) spécifique(s) en stage en enseignement : une problématique invisible ? » Julie Louette, Coordinatrice pédagogique des stages en enseignement à l’AGES (UCLouvain).

Ressource 6