Construire son projet de reprise d’études

Coût d’une demande de VAE

La procédure de demande de Valorisation des Acquis de l’Expérience est gratuite. En effet, selon le Décret définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études de 2013 « Le montant des droits d’inscription pour des études est fixé par décret. Ces montants comprennent l’inscription au rôle, l’inscription à l’année académique et l’inscription aux épreuves et examens organisés durant cette année académique. Il ne peut être prélevé aucun droit ni frais complémentaires. »

Il est toutefois important de noter que l’étudiant·e reste redevable du minerval.

Aides et mesures soutenant ma reprise d’études

Il existe différentes aides et mesures soutenant la reprise d’études pour les adultes souhaitant poursuivre leur formation ou obtenir un diplôme. Ces mesures sont conçues pour faciliter l’accès à l’éducation et la formation continue, notamment pour les personnes possédant déjà une expérience professionnelle et/ou personnelle significative.

Aides disponibles :

  1. Le congé-éducation payé (CEP) : Le congé-éducation payé est un dispositif qui permet aux travailleurs·euses salarié·e·s du secteur privé de s’absenter de leur travail avec maintien du salaire pour suivre une formation ou des études. Le nombre d’heures de congé-éducation payé varie en fonction de la durée de la formation et de l’ancienneté du·de la travailleur·euse. (Informations pour Wallonie / Informations pour Bruxelles)
  2. Crédit-temps éducatif : Certain·e·s travailleurs·euses peuvent bénéficier d’un crédit-temps éducatif, qui leur permet de réduire leur temps de travail pour suivre des études tout en bénéficiant d’une indemnité de l’ONEM (Office national de l’emploi) (Informations complémentaires)
  3. Les chèques-formation : Les chèques-formation sont des titres de paiement que les travailleurs·euses peuvent utiliser pour financer leur formation professionnelle. Ils sont délivrés par les gouvernements régionaux (Wallonie, Bruxelles-Capitale, Flandre) et peuvent être utilisés pour suivre des formations agréées.
  4. Aides financières spécifiques : Certains organismes publics ou privés peuvent offrir des aides financières spécifiques pour soutenir la reprise d’études. Ces aides peuvent varier en fonction des régions et des secteurs d’études. Cela peut inclure des bourses d’études (allocation d’études de la FWB), des prêts d’études ou d’autres formes d’aide financière (les services d’aides aux étudiant·e·s des différents établissements peuvent apporter un complément d’information sur les autres types d’aides disponibles).
  5. Dispositifs spécifiques pour les demandeurs·euses d’emploi : Les demandeurs·euses d’emploi peuvent bénéficier d’aides spécifiques pour la reprise d’études, telles que des formations financées par le FOREM en Wallonie, ACTIRIS à Bruxelles ou le VDAB en Flandre.
  6. Aide sociale attribuée par les établissements d’enseignement supérieur. 

 

Il est important de noter que ces aides et mesures peuvent différer d’une région à l’autre en raison des compétences régionales en matière d’emploi et d’éducation. Il est donc recommandé de se renseigner auprès des services compétents de sa région pour connaître les aides disponibles et les conditions d’éligibilité.

Outils existants en matière d’orientation

En matière d’orientation, plusieurs outils et services peuvent être utiles pour les personnes intéressées par la VAE. Ces outils visent à les aider à choisir la formation appropriée et à les guider tout au long du processus.

Le Pôle académique Louvain et ses dix institutions membres peuvent donc offrir plusieurs services et ressources destinés à aider les étudiant·e·s dans leur orientation académique et professionnelle. L’orientation est effectivement une des missions que le Pôle Louvain s’est fixée.

Outils et services

  • « Ada-Intérêts » est un outil d’aide à l’orientation en ligne qui permet :
    – D’identifier les domaines et familles d’activités professionnelles liées au vécu personnel
    – D’explorer les professions de ces domaines et familles d’activités
    – De repérer les programmes d’enseignement supérieur en lien avec ces professions

 

  • Ada-Intérêts est accessible en ligne, gratuitement et s’adresse :
    – Aux élèves en fin d’enseignement secondaire (4e, 5e et 6e années)
    – Aux étudiant·e·s en cours d’études supérieures

> Utiliser ADA

Différents Services d’Aide à la Réussite (S.A.R) ou de cellules similaires sont présents au sein de différentes institutions membres du Pôle Louvain. Ils ont pour vocation de soutenir l’étudiant·e dans son projet d’études. Les services d’orientation et d’aide à la réussite apportent un accompagnement des étudiant·e·s en matière d’aide à l’orientation, d’adaptation de leur cursus et de soutien à la réussite.
Les différents S.A.R des institutions du Pôle Louvain sont accessibles via ce lien.

Pour plus d’informations :

  • Pour plus d’informations spécifiques sur la réorientation, consultez notre page « Se réorienter ».
  • Pour plus d’informations générales sur l’orientation, consultez notre page « S’orienter, mode d’emploi ». Vous y découvrirez, notamment :
    > Un guide pédagogique destiné aux enseignant·e·s et aux conseiller·ère·s en orientation « Aider les jeunes à s’orienter dans un monde en transition ».
    > Un cycle de 5 ateliers en visioconférences sur le thème des « Approches éducatives et orientantes : évolutions et perspectives ».