Étapes à suivre pour introduire mon dossier 

Comment introduire une demande?

Pour introduire une demande de Valorisation des Acquis de l’Expérience, le candidat·e doit généralement suivre différentes étapes. Avant toute chose, il convient d’identifier la formation à laquelle le candidat·e souhaite accéder et donc l’établissement d’enseignement supérieur de son choix. À noter que chaque établissement fonctionne selon ses propres modalités (dossier, délai de dépôt, évaluation et critères d’admission, jury, programmes d’études, …).

Une fois identifié·e, il est nécessaire de contacter l’établissement de son choix. Généralement, le candidat·e sera invité·e à recevoir davantage d’informations sur la VAE, soit via une séance d’information, soit via la direction, un·e gestionnaire des étudiant·e·s ou encore un·e conseiller·ère VAE. L’objectif étant de prendre connaissance, au préalable, de la procédure à suivre.

Chaque établissement veillera à s’assurer, dans un premier temps, que le·la bénéficiaire remplisse bel et bien les conditions administratives et académiques relatives à l’inscription aux études visées (vérification de l’admissibilité).

Dans le cas où les conditions sont remplies, le candidat·e est alors invité·e à compléter un dossier de demande de VAE complet détaillant son parcours (expériences professionnelles et personnelles qui doivent être mises en relation avec la formation souhaitée). À noter que le dossier peut également comporter une analyse réflexive à caractère plus pédagogique, de la part du candidat·e.

Si vous souhaitez davantage d’informations concernant l’introduction d’une demande de VAE au sein de certains des établissements du Pôle, nous vous invitons à parcourir, ci-dessous, les pages spécifiques des établissements du Pôle :

 

Que doit contenir le dossier VAE?

Le contenu exact d’un dossier de Valorisation des Acquis de l’Expérience peut varier en fonction des exigences spécifiques de l’établissement et du diplôme ou de la certification visée. Cependant, voici généralement ce que peut contenir un dossier de VAE :

  • Un formulaire d’inscription/dossier de demande de VAE dûment complété (document de demande de VAE ou de dispense). Ce formulaire d’inscription visera à détailler le parcours du candidat·e, à analyser sa motivation et la nature de sa demande.
  • Une copie des diplômes obtenus (de l’enseignement supérieur ou CESS).
  • Attestations prouvant l’expérience professionnelle et/ou personnelle, comprenant le descriptif des fonctions exercées, ainsi que tous justificatifs nécessaires (certificats, attestations de formations, attestations d’activité volontaire, un relevé d’activités d’apprentissages, etc.).

Ces éléments probants viseront à attester que les formations et expériences antérieures du candidat·e correspondent aux acquis d’apprentissage repris dans l’Unité d’Enseignement pour laquelle une demande de valorisation des acquis ou une dispense est effectuée. Le dossier de demande de VAE vise, d’une part, à mettre en lumière un bilan de compétences au regard de la formation visée, d’autre part, il vise également à collecter tous les documents probants attestant des acquis de l’expérience dont le candidat·e peut faire la preuve, au regard des compétences qu’il·elle avance dans la première partie de son dossier.

Les modalités de dépôt du dossier (calendrier, canal de communication, etc.) varient en fonction de l’établissement visé.

Comment se déroule l’évaluation de la demande?

L’évaluation d’une demande de Valorisation des Acquis de l’Expérience varie selon les exigences spécifiques de l’établissement responsable de la VAE et du diplôme ou de la certification visée. Cependant, voici généralement les étapes impliquées du processus d’évaluation de la VAE :

Analyse du dossier : lorsque le candidat·e a soumis son dossier de demande de VAE, le jury d’admission compétent examine attentivement les documents et les preuves fournis pour évaluer l’expérience et les compétences et l’adéquation avec les exigences de la formation visée. Ce jury se prononce ensuite sur la candidature.

Communication des résultats : le jury communique officiellement au candidat·e sa décision, accompagnée de remarques et de recommandations éventuelles, notamment concernant son parcours de formation.

Inscription au programme : si la demande de VAE est acceptée, le candidat·e sera invité·e à confirmer son inscription et obtiendra l’autorisation de s’inscrire à la formation désirée. Cette autorisation d’inscription sera délivrée par l’institution concernée.

À noter que, dans certains cas, le jury peut décider d’organiser, ou non, une évaluation supplémentaire, qu’elle soit écrite ou orale, en complément du dossier soumis. L’évaluation orale peut prendre la forme d’un entretien visant à approfondir certains éléments du dossier ou à vérifier les connaissances théoriques. Quant à l’évaluation écrite, elle peut consister en un test ou en un travail écrit sur un sujet donné. Lorsque le jury s’est réuni, le candidat·e est informé·e de la décision officielle dans un délai de 15 jours ouvrables.