Faciliter l’apprentissage avec des logiciels libres

Si Internet et le monde informatique sont des places formidables, les outils pour l’aborder ne sont pas toujours donnés.

Prenez votre logiciel de traitement de texte. Il y a de fortes chances que vous utilisiez le programme Word, développé par l’entreprise Microsoft. Vous aimez son utilité, son design, son confort, sa popularité éventuellement ? Et pour continuer de profiter de tous ces avantages, vous avez accepté de payer une licence, aux conditions et prix fixés par Microsoft.

Il en va de même pour de nombreux autres logiciels, que ce soit dans le traitement d’images, de son, de vidéo ou tout autre outil censé faciliter l’apprentissage.

Le monde de l’éducation a fortement évolué avec l’informatique et les utilisations des logiciels dans le cadre des cours se sont généralisés. Pour ne pas pénaliser les étudiants souhaitant réaliser des économies sur le coût des licences et pour donner quelques idées aux enseignants qui souhaiteraient utiliser de nouveaux outils à des fins pédagogiques, il existe ce que l’on appelle des logiciels libres.

Ceux-ci s’opposent, par définition, aux logiciels dits “propriétaires” et permettent une utilisation plus large que ces derniers : vous pouvez les employer, les partager ou les modifier sans contraintes. La logique budgétaire n’est pas la seule derrière les logiciels libres. Il y a également une philosophie liée aux questions du partage et de la sécurité (les codes sources des logiciels libres sont ouverts).

Il existe de très nombreux logiciels libres. L’association Framasoft en répertorie plus de 1600. Vous pourrez y trouver des logiciels pratiques, tant dans les domaines de la bureautique, de la gestion du temps ou encore des données, mais également des outils en rapport avec l’éducation, pour créer ses cours, aider les étudiants ou mettre en place des plateformes d’e-learning. Nous vous recommandons également de jeter un oeil au blog de l’Association pour le développement technologique en éducation du Canada, qui propose de nombreux exemples d’utilisation dans l’enseignement supérieur ainsi que des tutoriels.

Prenez le temps de tester les outils avant de poursuivre ou d’abandonner leur utilisation. Il est probable que dans un premier temps, l’environnement du logiciel libre vous paraisse étranger, c’est le temps de se défaire de certains réflexes.

N’hésitez pas à nous faire part de vos utilisations de logiciels libres dans le cadre de l’enseignement supérieur.