Le mal-être étudiant: une préoccupation de toutes et tous: constater, comprendre, agir – SUPPORTS 

Le 8 octobre 2024, le Centre de didactique du Pôle académique Louvain a organisé une matinée de réflexion collective autour du mal-être étudiant à l’attention des professionnel·les de l’enseignement supérieur. 

Vous trouverez, sur cette page, les différents supports ayant été présentés lors de cette demi-journée.


Ressources disponibles:

1. Face aux différentes manifestations de stress des étudiant·es, comment se positionner et gérer la situation? Présentation et discussion autour d’outils issus des neurosciences (ANC), par Laetitia Paternostre, maitre-assistante à la HE Léonard de Vinci, conseillère au Service d’aide à a réussite, psychologue spécialisée en accompagnement des enfants et adolescents, formatrice (Psychoéducation et Learn to be):

2. Compréhension et gestion des comportements difficiles chez les étudiant·es, par Cristos Stamatopoulos, formateur et superviseur d’équipe, Yellow Formation:

3. Améliorer la qualité des apprentissages en veillant au bien-être des étudiant·es : pistes de prévention et d’action, par Sandrine Duchesne, maître-assistante en pédagogie et méthodologie à la HE Albert Jacquard,  chargée de mission en tant que personne contact genre,  formatrice (WBE, Psychoéducation),  psychoéducatrice et coach scolaire (Up-coach Huy):

4. Les premiers secours en santé mentale? Quels sont-ils? par Céline Douilliez, enseignante en psychologie clinique à l’UCLouvain et psychothérapeute et Anne-Sophie Masureel, chargée de mission en santé publique au Service d’aide de l’UCLouvain: