ImageLouVAE 2021

LES LEVIERS POUR FAVORISER LA REPRISE D’ETUDES DES ADULTES DANS L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ? COMMENT COLLABORER AU BENEFICE DE L’ADULTE ?

ImageLouVAE 2021

Rencontre entre acteurs·rices de 1ere et 2ème ligne de la Valorisation des acquis de l’expérience (VAE) de l’enseignement supérieur.

Mardi 23 novembre 2021

8h30-13h30


Le réseau LOUVAE organise son deuxième évènement en lien avec la reprise d’études des adultes le 23 novembre 2021.

Une matinée en deux temps :

  • Séance plénière – Caléidoscope des différents freins et leviers à la reprise d’études
  • Echanges de pratiques dans le cadre d’ateliers thématiques

 Objectifs 

Cette rencontre vise à développer des synergies entre les professionnel·les de l’accompagnement VAE et les acteur·trices de seconde ligne impliqué·es dans la reprise d’études des adultes, autour de la VAE et autres dispositifs soutenant la reprise d’études.

Elle a également pour objectif :

  • de mieux connaitre les périmètres d’action et les spécificités des acteur·trices de seconde ligne;
  • d’identifier les freins et les leviers à la reprise d’études pour dégager des pistes d’action et de collaboration concrètes avec ces acteur·trices ;
  • d’améliorer la connaissance du monde de l’emploi auprès des accompagnateur·trices VAE.

 Pour qui?

Cet évènement est destiné aux acteur·trices de seconde ligne impliqué·es dans l’accompagnement des adultes en reprise d’études : acteur·trices de l’insertion socio-professionnelle et de l’orientation, administrations fédérale et régionale en charge des incitants favorisant la reprise d’études, acteur·trices du monde politique et économique.

ll s’adresse également aux professionnel·les de l’accompagnement VAE de l’enseignement supérieur : relais et conseiller·ères VAE, enseignant.es faisant partie des jurys VAE, enseignant·es impliqué·es dans la formation d’adultes, conseiller·ères aux études et à la formation, conseiller·ères à l’information et à l’orientation.

 Où ?

A la Louvain House

Traverse Comte Yves du Monceau (ex Terrasse de l’Aula), 1348 Louvain-la-Neuve.

GPS : indiquer « Boulevard André Oleffe »

Plan d’accès à télécharger

Programme

8h30 : Accueil et café

9h00 : Séance plénière – Accueil par Isabelle Durant, Prorectrice à l’enseignement et à la formation à l’UCLouvain, Présidente du Comité de pilotage du Pôle académique Louvain

9h05 : Introduction par Christelle Cotton, coordinatrice du Pôle académique Louvain

9h10 : Présentation des résultats de deux enquêtes menées auprès :

  • D’opérateur·rices d’insertion socio-professionnelle et de relais d’information en Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • De dirigeant·es d’entreprise/employeurs, responsables des Ressources Humaines et responsables formation des organisations privées ou publiques actives en Fédération Wallonie-Bruxelles.

9h15 : Se forger au travers de la reprise d’études universitaires : des parents sous haute tension. Une approche socio-existentielle, par Perrine Pigeon, assistante d’enseignement (ESPO-AGES) et de recherche (IACCHOS-CIRTES), UCLouvain.

9h40 : La VAE dans le contexte de la formation d’adultes en Wallonie : situation générale et enjeux socio-économiques, par Jean-Luc Guyot, Directeur scientifique à l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique et professeur à l’UCLouvain.

10h10 : Tisser des liens entre formation d’adultes et employeurs. L’expérience de la faculté ouverte de politique économique et sociale, par Patricia Vendramin, professeure à UCLouvain, présidente de la Fopes.

10h35 Premiers contacts avec des Adultes en Reprise d’Etudes : partage d’expérience de conseiller.es d’orientation « , par Annick Dumoulin et Nicolas Dardenne, conseiller.es d’orientation au Centre d’information et d’orientation de l’UCLouvain

11h15 : Fin de la plénière – Pausé café

11h30 : Ateliers (max. 20 pers./ateliers)

Atelier 1: Le Service public de l’emploi, un facilitateur de transitions professionnelles ? par Paul De Sacco, expert en relations partenariales, Siège central Charleroi, FOREM et Patrick Deravet, expert Produits et services, Service accompagnement, direction territoriale Luxembourg, FOREM

Atelier 2: Formations dans l’Enseignement supérieur: quelle valorisation par les entreprises ? par Pascal Foucart, directeur en charge des questions pédagogiques, Université Ouverte de la fédération Wallonie-Bruxelles, Rose-May Delrue, conseillère sectorielle Talents chez Essenscia et Laura Beltrame, experte Capital Humain chez Agoria. (ATELIER COMPLET)

Atelier 3: Leviers et incitants à destination des adultes en reprise d’études supérieures ? par Damien Bouchat, conseiller à la formation à la Faculté ouverte de politique économique et sociale de l’UCLouvain et coordinateur pédagogique Hénallux, Thierry Dock, co-responsable programme, Master en ingénierie et action sociales Louvain-la-Neuve / Namur et Arnaud Salmon, référent affaires académiques à l’ARES (ATELIER COMPLET)

13h00 : Clôture et perspectives par des membres du réseau LouVAE: Anne Grzyb, directrice de l’Institut Universitaire de Formation continue de l’UCLouvain, Laurence Brion, coordinatrice et conseillère VAE à la HE Léonard de Vinci, Valérie Vanderavero, coordinatrice pédagogique à l’IFOSUP et Olivier Poncelet, direction/chargé de programmes à l’IAD.

13h30 : Lunch

L’accès à l’évènement sera soumis à la présentation du Covid Safe Ticket.

Evènement gratuit.

Inscriptions clôturées. 

Programme complet en version PDF (flyer)

Les membres du réseau LouVAE:

 

Ifosup Wavre                           LOGO_UCL_PMS_seul     HELHa

 

 

Logo HEVINCI

iad