Louvain Learning Week – Semaine du 10 au 14/10/2022

Le Louvain Learning Lab, en collaboration avec le Pôle académique Louvain, propose, aux enseignant·es des établissements du Pôle Louvain, une nouvelle session de formation pour l’année académique 2022-2023.

  • La LLWeek 1 se déroulera du 10 au 14/10/2022. Découvrez le programme de toutes les sessions proposées via ce lien. Cliquez sur le ou les modules qui vous intéresse pour vous y inscrire.
  • Dans le cadre de cette semaine, une journée spéciale,  qui se déroulera le jeudi 13 octobre, (et ouverte à tous les membres du Pôle Louvain moyennant néanmoins une intervention financière de 40€) sera consacrée au thème des pédagogies actives (découverte de pratiques et réflexion théoriques), sous l’égide de la section belge de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU). Différents ateliers seront proposés:

1. Ludification et enseignement par le jeu (Amélie Jacquemin et Julie Hermans)
2. L’APP en première année à l’université (Sandra Soarez Frasao)
3. Le théâtre théorique comme outil d’apprentissage (Florence Degavre et Mathilde Collin)
4. Mooc et classe inversée : prise de recul sur l’enseignement en ligne (Valérie Swaen et Jessica Lieberman)
5. Pédagogie active et hybridation des pratiques (Bernadette Charlier)
6. Apprentissages coopératifs : illustration dans les classes de langues (Anglais et Français Langue Etrangère) (Marielle Henriet et Nancy Verhulst)

Programme et inscription via ce lien

Les modules d’autoformation

Cette année, le LLL vous propose  5 modules d’autoformation sur Moodle. Ils vous demanderont environ 3 heures de travail individuel chacun. De quoi vous permettre de progresser à votre rythme, quand vous avez le temps… Ces modules sont réservés aux membres du Pôle Louvain, leur accès est soumis à inscription. Chaque module sera inauguré lors d’une LLWeek et, à cette occasion-là (uniquement), proposera un moment live de questions-réponses sur Teams. Il restera ensuite ouvert durant toute l’année académique.

  • Module n°1 – Prendre du feedback auprès des étudiant·es en cours de quadrimestre pour améliorer votre cours et les apprentissages. Vous vous demandez comment les étudiant·es vivent votre cours et s’ils éprouvent des difficultés d’apprentissage ? Autant leur poser la question ! Mais comment faire pour recueillir leurs avis de façon pertinente, valide et fiable ? Et comment ensuite adapter votre cours pour la fin du quadrimestre ?

Ouverture le 7 octobre. Q/R sur Teams le 14 octobre. Informations complémentaires et inscriptions via ce lien

Les bootcamps

Les bootcamps du LLL sont des occasions de travail intense sur un de vos projets d’enseignement, avec l’accompagnement de conseillers et conseillères pédagogiques. Pendant 2 jours, concentrez vos efforts à concevoir, expérimenter, développer… des productions concrètes qui seront directement utiles à votre projet. En groupes de 10-15 personnes aux projets similaires, chacun enrichit son projet par le partage avec les autres.

Save the date

  • 1 et 2 février 2023 – Développer un module d’auto-apprentissage sur Moodle pour un TP en ligne 
  • 12 et 13 avril 2023 – Concevoir un énoncé d’apprentissage par problème 

En primeur, manifestez votre intérêt à y participer via amandine.crevecoeur@uclouvain.be 

Save the date – Les prochaines LLWeeks

  • LLWEEk 2 : 5 au 9 décembre 2022
  • LLWEEK 3 : 13 au 17 mars 2023
  • LLWEEK 4 : 24 au 28 avril 2023