MATINÉE DE TRAVAIL DE LA CHAMBRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR INCLUSIF: CO-CONSTRUIRE AU-DELÀ DES REPRÉSENTATIONS: Supports

Le 22 novembre 2022, le Pôle Louvain proposait aux enseignant·es, aux étudiant·es, aux accompagnateurs/trices pédagogiques mais aussi à tous ceux qui sont acteurs/trices dans l’enseignement supérieur d’aborder la question de l’inclusion sous différentes facettes.

Les supports ayant été présentés lors de cette matinée sont disponibles.

Séance Plénière


Accueil par Murielle Sack, Présidente de la ChESI

Infographie de présentation des résultats de l’enquête menée auprès de 284 enseignant·es.

Commentaires des résultats de l’enquête « Enseignement inclusif : quelles représentations ? », Pascale Ledent, accompagnatrice pédagogique à PEPS’In pour les facultés du secteur de la santé à l’UCLouvain et Ambre Janssens, accompagnatrice pédagogique en Faculté des sciences de la motricités à l’UCLouvain.

 Professeur.es et étudiant.es pour une relation sans handicap : quels défis se posent, quelles mesures s’imposent ?, Mme Ruth Philion, Ph.D.

Témoignages étudiant·es (prochainement disponible)

Ateliers


Supports atelier 1 : Sensibilisation des enseignant·es et astuces pour des supports de cours plus inclusifs.

Supports atelier 2: Sensibilisation des futur·es enseignant·es: comment intégrer la notion d’inclusion dans le cursus des futurs enseignants ? (prochainement disponible)

Supports atelier 3: Co-construire des aménagements à prévoir par/pour les différent·es acteurs/trices impliqué·es.