Nourrir l’orientation des jeunes dans un monde en transition, sacré défi ?

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Journée de travail à l’attention des acteurs et actrices de l’orientation 


Mardi 10 octobre 2023 – 09h30 à 16h30 – Louvain-la-Neuve


 

Lien vers les outils, supports, liens de la journée du 10 octobre 2023.

Aujourd’hui, accompagner l’orientation se révèle un enjeu complexe, mais porteur de sens, intégrant des notions diverses et variées.

Jusqu’à quel point et comment la démarche d’orientation est-elle impactée par les questions de transition ? Quel sens prend le mot neutralité dans ce contexte ?

L’approche orientante intégrant des concepts en lien avec la transition peut-elle être vue comme un levier pour le jeune, au fil de sa scolarité, dans ses recherches de connaissance de soi, des formations, du monde du travail, mais aussi de l’(éco)système dans lequel il progresse ?

De quoi parle-t-on lorsqu’on parle de transition ?

Essayons de poser le cadre de la notion même de transition, en nous appuyant sur le manuel de la grande transition, développé par le campus de la transition, à savoir :

“Dans le contexte écologique et social, parler de transition consiste à chercher à passer d’une situation contemporaine marquée par des trajectoires insoutenables à un état des sociétés caractérisé par la soutenabilité et l’équité, vis-à-vis des générations présentes comme des générations futures.

Derrière tous ces objectifs qui sont devant nous, de multiples questions se posent : comment assurer ces passages à partir de réalités marquées par le réchauffement climatique, la destruction du vivant, la pauvreté, les inégalités, les conflits pour l’appropriation de ressources, les incertitudes ?

La « Grande Transition » est donc systémique : à la fois écologique, sociale, économique, culturelle, politique, citoyenne…, elle se veut également « juste ».

En cela, le cadre proposé par les Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) nous permet d’identifier 17 thématiques sur lesquelles se questionner et agir, pistes pouvant soutenir une approche orientante.

Afin que ces questions croisent les parcours de chaque jeune, le Conseil d’Orientation du Pôle académique Louvain consacre une journée de travail à ces questions.

Au programme, des exposés, des moments d’échanges, des ateliers :  l’occasion d’investir, entre autres, l’approche orientante comme outil d’accompagnement et de construction des choix des jeunes dans un monde en transition.

Objectifs 

  • Outiller et enrichir la réflexion et la pratique des acteur.trices de l’orientation, sous l’angle de ce monde en transition.
  • Mettre en lumière l’approche orientante comme outil d’accompagnement et de construction des choix des jeunes dans un monde en transition.

Pour qui?

  • Pour les acteur.trices de l’orientation, aux professionnel·les de l’enseignement secondaire localisés dans le bassin du Brabant Wallon ainsi qu’aux professionnel·les de l’enseignement supérieur d’établissements membres du Pôle Louvain.
  • Cette journée est également ouverte aux étudiant.es en section pédagogique, en agrégation, et en en certificat en orientation inscrits dans les établissements membres du Pôle Louvain.

PROGRAMME DE LA JOURNEE

Plénière

09h30 : Accueil par Philippe Fonck, Président du Conseil de l’orientation du Pôle académique Louvain

 

09h45 : Intervention de Nicolas Gazon, Professeur d’histoire, Conseiller en orientation et Référent pour la transition écologique et sociale auprès de diocèse de Liège

  • One Life ?! Vers une orientation de plus en plus “existentielle : Comment dessiner sa vie, se projeter dans l’avenir et choisir un métier quand toute la société semble dans l’obligation de se réinventer ?  Comment offrir aux jeunes des repères suffisamment solides pour qu’ils puissent (re)trouver de l’espérance, se mettre en mouvement et poser un choix d’orientation positif devant des défis qui semblent parfois insurmontables. .Nous réfléchirons à la posture du conseiller d’orientation et de l’enseignant dans un tel contexte et aux outils qui peuvent les aider à construire ces nouveaux repères avec les jeunes qu’ils côtoient.

11h00 : Intervention de Matthieu Peltier, Professeur de philosophie à la Haute Ecole EPHEC, chroniqueur radio sur La Première et co-auteur de la conférence spectacle: l’écologie quand il est trop tard.

  • S’orienter à bord du Titanic: quel sens donner à notre futur quand notre futur est sombre? : Réchauffement climatique, crise énergétique, raréfactions des matières premières, guerres, l’avenir qui se dessine devant nous n’invite pas à l’optimisme. Comment, dans ce contexte, peut-on encore donner du sens à notre avenir et faire les choix qui s’imposent à nous? Au cœur de cette tourmente, la philosophie peut s’avérer précieuse car elle propose, depuis siècles, d’accepter notre finitude et ce qu’on ne peut changer.

 


13h00 : Ateliers ( choix entre un atelier ou un duo d’atelier) 

Atelier expérientiel Tête/Corps/Cœur : changer de regard sur les manières d’accompagner les jeunes face aux enjeux de la Transition (3h) (COMPLET)

ANIME par Coline Ruwet, Docteure en sociologie (Chaire Hoover, UCLouvain), Professeur Associée à l’ICHEC et coordinatrice du Réseau Profs en Transition (ResPeT), et Mano Halin, artisane, praticienne en Travail Qui Relie et accompagnatrice en orientation au sein de l’asbl EnneaBoost.

  • Objectif de l’atelier : questionner notre juste place d’êtres humains au sein du vivant, et de nourrir un ancrage et un lien affectif plus alignés avec le reste du vivant, comme prélude aux choix d’orientation des jeunes dans notre monde en transition. (Atelier en extérieur)

OU DUO d’ATELIER (2x1h30) ( Liste d’attente ouverte)

[Ces places seront attribuées selon l’ordre d’inscription.]

Penser son choix d’étude et de métier dans un monde en transition

ANIME par Nicolas Gazon,Professeur d’histoire, Conseiller en orientation et Référent pour la transition écologique et sociale auprès de diocèse de Liège.

  • A partir du guide pédagogique “Aider les jeunes à s’orienter dans un monde en transition” nous découvrirons les ressources et scénarios pédagogiques possibles pour aider les élèves à penser leur choix d’études et de métier à la lumière des transitions et des défis qu’ils devront traverser

Dans une école et une société en transition, regards croisés entre l’Approche Educative de l’Orientation et nos pratiques : ateliers intra & interdisciplinaires 

ANIME par Laurent Clairembourg, Maitre assistant en psychopédagogie et conseiller en orientation à la HE Vinci, et Sabrina Gérard, Maitre assistante en éducation à la philosophie et citoyenneté et conseillère en orientation à la HE Vinci.

16h00 : Retours d’ateliers 


Modalités pratiques

Date : 10 octobre 2023
Lieu : Haute Ecole EPHEC, avenue du Ciseau 15 à 1348 Louvain-la-Neuve (auditoire LA01)

Accessible en voiture (parking EPHEC) ou Parking Malin.

Lieu de stationnement gratuit 24/24h : Parking “malin” : Bd Baudouin 1er, 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve (Plan d’accès)

Ou parking EPHEC (Plan d’accès) 

Nous vous invitons à privilégier la mobilité douce pour nous rejoindre : trains et autres transports en commun, vélo, covoiturage, etc. (Plan d’accessibilité)   

 

Lunch offert à tous les participants dès 12h00

Inscriptions clôturées pour cet évènement.