Accompagner ses étudiant·e·s dans le développement de leur esprit critique – Ressources
Développer l’esprit critique des étudiant·e·s est un enjeu considérable dans l’enseignement supérieur.
Le Centre de didactique du Pôle académique Louvain a organisé, le 17 mai 2022, une matinée de travail ayant pour objectif de proposer des pistes de réflexion autour de la formation à l’esprit critique.
Cet événement a visé, notamment, à mettre en lumière les compétences principales liées à l’esprit critique et à aborder les stratégies et les approches pédagogiques que peuvent adopter les enseignant·e·s dans leur pratique.
Cette matinée était destinée aux professionnel·e·s de l’enseignement supérieur et aux équipes pédagogiques.
Ressources disponibles
Séance plénière
Esprit critique et sciences: quelques leviers d’action, par Olivier Sartenaer, chargé de cours en philosophie des sciences, Département sciences, philosophies et sociétés, UNamur
Les ateliers
- Informer versus convaincre – Comment analyser la rhétorique des discours, par Julien Lecomte, titulaire d’un Master et de l’Agrégation en information et communication. Formateur à l’Université de Paix asbl. Auteur entre autres de «Médias: influence, pouvoir et fiabilité (2012) », de « Nuance! La puissance du dialogue (2022) » et du blog Philomedia.be:
2. Comprendre, créer et se protéger des Fake News, par Vincent Flibustier, formateur en éducation à l’esprit critique:
3. Tous des expert·es ? Critiques des sources scientifiques par Florence Vande Capelle, chargée de soutien à la recherche et aux formations, LC Pasteur et Dr Gabriel Pascoal, chargé de missions Bibliothèque d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme – UCLouvain:
4. Les jeunes, les réseaux sociaux et l’information par Florence Thomas, Laurent Debry, chargé·e·s de projets en éducation aux médias, Action Médias Jeunes: