L’IA dans l’enseignement supérieur : entre balises institutionnelles, usages pédagogiques et enjeux environnementaux
Cette journée a permis d’explorer l’influence de l’intelligence artificielle sur l’enseignement supérieur, à travers ses dimensions pédagogiques, institutionnelles, éthiques et environnementales.
Elle s’est articulée en deux temps :
- Une matinée interactive, favorisant l’échange et la réflexion collective, avec un Wooclap, la présentation de la plateforme MétropédIA et une session Fishbowl ;
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Une après-midi d’ateliers pratiques, dédiée à l’exploration des usages éducatifs de l’IA sous différents angles.
Ressources disponibles
- Session Fishbowl – « L’IA en débat: sera-t-elle l’acronyme d’Intelligence augmentée ou assistée? » – Pascal Vangrunderbeeck, Conseiller pédagogique au numérique et l’IA, UCLouvain (Louvain Learning Lab)
Résumé des échanges
2. L’IA comme tuteur : explorer les usages pédagogiques des chatbots(Grégory Seront, Maître-assistant au département informatique – HE Vinci et chercheur en IA appliquée à l’Éducation et Jonathan Ponsard, Technopédagogue et responsable Edulab – TechnoFutur TIC ):
3. Repenser l’évaluation à l’ère de l’IA : co-construire des solutions innovantes (Sandrine Decamps – Conseillère pédagogique, HELHa – Chargée de cours invitée, UCLouvain et Manuela Guisset – Conseillère pédagogique pour le numérique et l’IA, UCLouvain – Louvain Learning Lab):
4. Comment co-construire des stratégies face aux impacts de l’IA sur l’apprentissage (Xavier Van Dieren, Directeur fondateur de NOW.be, expert en innovation pédagogique):
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Étude 1 : Pensée critique & résolution de problèmes
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Étude 2 : Mémoire & rétention des connaissances
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Étude 3 : Métacognition & autorégulation
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Étude 4 : Créativité
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Étude 5 : Autonomie intellectuelle
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Bonnes pratiques de l’IA pour l’enseignement
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Résumé de l’atelier
5. Enjeux éthiques et environnementaux de l’IA : la délibération comme levier d’action (Audrey Beghon – Conseillère pédagogique « Enseignement et Transition », UCLouvain – Louvain Learning Lab, Juliette Lafosse – Maître-assistante, Département Droit, EPHEC, Thomas Braibant – Conseiller pédagogique au numérique, Service de Soutien aux Enseignements, EPHEC):