L’IA dans l’enseignement supérieur : entre balises institutionnelles, usages pédagogiques et enjeux environnementaux


Cette journée a permis d’explorer l’influence de l’intelligence artificielle sur l’enseignement supérieur, à travers ses dimensions pédagogiques, institutionnelles, éthiques et environnementales.

Elle s’est articulée en deux temps :

  • Une matinée interactive, favorisant l’échange et la réflexion collective, avec un Wooclap, la présentation de la plateforme MétropédIA et une session Fishbowl ;
  • Une après-midi d’ateliers pratiques, dédiée à l’exploration des usages éducatifs de l’IA sous différents angles.


Ressources disponibles

  1. Session Fishbowl – « L’IA en débat: sera-t-elle l’acronyme d’Intelligence augmentée ou assistée? » – Pascal Vangrunderbeeck, Conseiller pédagogique au numérique et l’IA, UCLouvain (Louvain Learning Lab)

Résumé des échanges

2. L’IA comme tuteur : explorer les usages pédagogiques des chatbots(Grégory SerontMaître-assistant au département informatique – HE Vinci et chercheur en IA appliquée à l’Éducation et Jonathan Ponsard, Technopédagogue et responsable Edulab – TechnoFutur TIC ):

3.  Repenser l’évaluation à l’ère de l’IA : co-construire des solutions innovantes (Sandrine Decamps – Conseillère pédagogique, HELHa – Chargée de cours invitée, UCLouvain et Manuela Guisset – Conseillère pédagogique pour le numérique et l’IA, UCLouvain – Louvain Learning Lab):

4. Comment co-construire des stratégies face aux impacts de l’IA sur l’apprentissage (Xavier Van Dieren, Directeur fondateur de NOW.be, expert en innovation pédagogique):

5Enjeux éthiques et environnementaux de l’IA : la délibération comme levier d’action (Audrey Beghon – Conseillère pédagogique « Enseignement et Transition », UCLouvain – Louvain Learning Lab, Juliette Lafosse – Maître-assistante, Département Droit, EPHEC, Thomas Braibant – Conseiller pédagogique au numérique, Service de Soutien aux Enseignements, EPHEC):